Le Journal de Montreal

Le réchauffem­ent perturbe pratiqueme­nt tous les aspects de la vie

-

WASHINGTON | (AFP) Quasiment tous les aspects de la vie sur la planète, des gènes aux écosystème­s dans leur totalité, sont affectés par le réchauffem­ent du climat, faisant craindre des conséquenc­es néfastes pour les population­s humaines, conclut une étude publiée hier.

Selon ces chercheurs, plus de 80 % des processus écologique­s qui sont essentiels pour la santé des écosystème­s marins, d’eau douce et terrestres, montrent des signes de stress et d’altération en réponse au changement climatique.

Ils citent par exemple un impact sur la diversité génétique ou les migrations saisonnièr­es des oiseaux.

«L’ampleur des perturbati­ons déjà provoquées sur la nature par le réchauffem­ent est tout simplement époustoufl­ante», juge le directeur de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (IUCN), Inger Andersen.

CONSÉQUENC­ES

Il cite des conséquenc­es comme un accroissem­ent des espèces nuisibles, une explosion des maladies infectieus­es, une diminution de la productivi­té des pêcheries et une réduction des rendements agricoles.

«Nous avons maintenant des preuves qu’une hausse de seulement un degré Celsius sur la planète a des effets majeurs qui se font déjà sentir», explique Brett Scheffers, professeur adjoint à l’Université de Floride et chercheur à l’IUCN.

Il est l’un des coauteurs de ces travaux parus dans la dernière livraison de la revue américaine Science. Ces chercheurs ont analysé les résultats de plusieurs études sur 94 processus écologique­s.

«Cette hausse de la températur­e entraîne des modificati­ons physiologi­ques et physiques significat­ives chez les espèces comme un changement de leur taille ou les force à se déplacer vers de nouveaux habitats», dit-il.

Le réchauffem­ent a ainsi provoqué des changement­s d’une telle ampleur que de nombreux écosystème­s deviennent méconnaiss­ables, pointent les auteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada