Le Journal de Montreal

Vers le « disney World » du football!

Le Temple de la renommée au coeur d’un village thématique dès 2019

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ stephane.cadorette @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2303

CANTON | Déjà reconnu comme l’attraction majeure à Canton, en Ohio, le Temple de la renommée du football deviendra sous peu l’épicentre d’une toute nouvelle ville qui commence à sortir de terre tout autour. Dès 2019, des boutiques, des restaurant­s, un hôtel, un nouveau stade de 22 000 places et d’autres infrastruc­tures thématique­s feront du Hall of Fame Village le «Disney World du football», assurent ses concepteur­s.

Dans un peu plus de deux ans, le projet sera complété et il coïncidera avec le 100e anniversai­re de la première saison de la NFL. Cette démesure la plus complète sera rendue possible grâce à un investisse­ment de 500 millions issu d’un partenaria­t public-privé.

En plus des développem­ents mentionnés, ce village rendant gloire au ballon ovale inclura aussi un centre d’excellence pour prodiguer des cliniques à des entraîneur­s, officiels et autres intervenan­ts du milieu. Le bâtiment abritera un terrain de football entouré de 9000 sièges, qui pourra se transforme­r en configurat­ion basketball.

On prévoit déjà que des conférence­s, des congrès et même des concerts y seront tenus, tout comme dans le nouveau stade, que l’on décrit comme «un stade aux normes du sport profession­nel, à plus petite échelle».

Lorsque toutes les phases seront complétées, incluant des améliorati­ons technologi­ques à même le musée du Temple de la renommée, on ne se cache pas derrière la modestie dans les documents promotionn­els pour évoquer que le Hall of Fame Village deviendra «l’endroit le plus inspirant sur Terre». Rien que ça!

POUR LES JEUNES ET MOINS JEUNES

Les intronisés au Temple, de même que monsieur et madame Tout-lemonde, qui souhaitent vivre leurs vieux jours dans un environnem­ent suintant le football, pourront même loger dans une maison de retraite baptisée «Legends Landing».

«Plusieurs anciens joueurs cherchent ce genre d’endroit, qui existe ailleurs pour d’autres sphères dans la société, comme pour les anciens militaires ou groupes religieux», a mentionné Joe Horrigan, vice-président exécutif du Temple de la renommée, lors du passage du Journal la semaine dernière.

La jeunesse ne sera pas en reste avec l’ajout de cinq terrains pour le football mineur d’ici 2018. «On veut devenir ce que Williamspo­rt est au Little League Baseball», a-t-il résumé.

EXPÉRIENCE VIRTUELLE

Parmi les ajouts qui peuvent évoquer la sauce Disney, le Temple de la renommée sera agrémenté d’un espace que l’on nommera «Family Experience», où l’amateur sera appelé à vivre des situations de matchs avec l’apport de la réalité virtuelle, dans une ambiance de parc d’attraction­s intérieur.

«Avec le musée, nous étudions des moyens de développer, sans affecter l’esprit. Il y a de nouvelles et différente­s façons d’accomplir le but traditionn­el de tout musée, qui est d’éduquer le public. Sans jamais abandonner ce que l’on présente, on pourra y mettre de la valeur ajoutée avec des éléments hautement interactif­s», a expliqué Joe Horrigan.

DES MILLIONS DE VISITEURS?

Les principaux acteurs derrière le projet prévoient que dès l’an 1, pas moins d’un million de personnes franchiron­t les tourniquet­s.

«Le nombre de visiteurs au Temple, avant même la réalisatio­n du projet de village autour, est en progressio­n année après année. On s’attend à ce qu’après quelque temps, le nombre de visiteurs grimpe à trois millions par année. Nous pensons aussi que quelque 150 000 jeunes par an viendront profiter de nos terrains pour des ligues de développem­ent», estime M. Horrigan.

Pour ce dernier, comme pour les partenaire­s impliqués, il ne fait aucun doute que l’appétit des amateurs pour le football et tout ce qui l’entoure n’est pas assouvi, même si la NFL connaît en ce moment une diminution marquée de ses cotes d’écoute télévisuel­les.

«Un endroit comme ici rejoindra tout le monde, pas seulement l’amateur plus pointu. C’est pourquoi le comparatif avec Disney World est approprié», conclut celui qui en est à sa 40e année de service au Temple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Hall of Fame Village prendra des véritables airs de ville autour du Temple de la renommée, qui demeurera l’attraction principale. Un stade pouvant accueillir 22 000 personnes sera au coeur du Hall of Fame Village afin d’y présenter le match annuel...
Le Hall of Fame Village prendra des véritables airs de ville autour du Temple de la renommée, qui demeurera l’attraction principale. Un stade pouvant accueillir 22 000 personnes sera au coeur du Hall of Fame Village afin d’y présenter le match annuel...

Newspapers in French

Newspapers from Canada