Le Journal de Montreal

« Notre meilleur match de la saison » – JEFF PETRY

- JONATHAN BERNIER

Il y A longtemps que le CAnAdien n’AvAit pAs disputé un mAtCh Aussi ConvAinCAn­t. En fAit, il fAut remonter À lA visite du Lightning, le 27 oCtoBre. Et enCore.

«C’est possibleme­nt notre meilleur match de la saison. On a joué notre système. On s’est tous bien battu», a déclaré Jeff Petry sans hésitation.

«On a évité les revirement­s qui nourrissen­t habituelle­ment les relances de l’adversaire. C’est quelque chose qui nous mettait constammen­t dans le pétrin lors des derniers matchs», a ajouté la troisième étoile du match.

Phillip Danault, qui disputait une première rencontre au poste de centre, a parlé d’une tenue presque parfaite.

«En terme d’effort d’équipe, c’était notre meilleur match de la saison. Ça nous ressemblai­t plus. Ce n’est jamais parfait. Il y a eu quelques petites erreurs en troisième période, mais dans l’ensemble, c’était une grande victoire d’équipe.»

GUERRE DE POSSESSION

Michel Therrien, qui avait relevé quelques ingrédient­s manquant à la recette lors du duel face aux Bruins, mardi, n’avait que du positif à analyser.

«C’est un très bon match. On jouait contre une formation qui allait très bien dernièreme­nt, une équipe difficile à affronter, a d’abord déclaré l’entraîneur du Canadien. J’ai trouvé que nous étions agressifs, que notre exécution était meilleure que lors des derniers matchs.»

En ce qui concerne l’exécution, c’est surtout lors des sorties de zone que l’améliorati­on a été notable.

«Nous sommes sortis de notre territoire en contrôle au lieu de simplement nous satisfaire de sortir la rondelle. Quand tu peux arriver en zone neutre en contrôle et pénétrer en territoire adverse à pleine vitesse, ça donne un match totalement différent», a analysé Max Pacioretty.

Une façon de faire qui a également permis au Tricolore de garder possession de la rondelle une grande partie du match face à une formation justement reconnue pour bien contrôler le disque.

DÉFI RELEVÉ

Cherchant à ravir le disque aux joueurs du Tricolore, les troupiers de Darryl Sutter n’ont eu d’autre choix que de jouer des bras. Bien qu’ils aient été la cible de 58 mises en échec, les joueurs du Canadien n’ont pas bronché.

«Ça ne nous a pas dérangés. On a mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs en utilisant notre vitesse. Le défi était de taille. On a bien répondu», a souligné l’entraîneur du Canadien.

«On savait qu’ils essaieraie­nt de jouer physiques contre nous. Notre objectif était d’utiliser notre rapidité pour les battre de vitesse. Nous avons réussi», a ajouté Petry sur le même sujet.

Avec cette neuvième victoire d’affilée au Centre Bell, le Canadien égale le meilleur départ de son histoire à domicile. Une marque qu’il avait établie en 1953-1954.

 ??  ?? Anze Kopitar a failli déjouer Carey Price au deuxième vingt, mais le gardien du Canadien a eu le dernier mot.
Anze Kopitar a failli déjouer Carey Price au deuxième vingt, mais le gardien du Canadien a eu le dernier mot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada