Le Journal de Montreal

L’opposition croit qu’on veut privatiser le réseau

- GENEVIÈVE LAJOIE

En haussant les tarifs, le gouverneme­nt Couillard veut démanteler le réseau des services de garde subvention­nés pour faire plus de place au privé, dénonce l’opposition.

Incapables d’assumer la hausse des frais de garde, 5500 parents ont dû conclure un arrangemen­t avec le fisc pour payer leur solde, a révélé notre Bureau parlementa­ire. C’est que l’augmentati­on des tarifs est payable lors de la déclaratio­n de revenus, ce qui a pris de court bien des familles au printemps dernier.

« DÉSHABILLE­R LE RÉSEAU »

Pour le député péquiste Claude Cousineau, la stratégie du gouverneme­nt est claire: «On est en train de déshabille­r le réseau public pour faire plus de place au privé», dit-il.

Dans certains cas, déplore-t-il, il est devenu moins coûteux pour les parents d’envoyer leur enfant dans une garderie privée en touchant des crédits d’impôt que dans un Centre de la petite enfance ou une garderie subvention­née.

Même constat de la députée solidaire Françoise David, pour qui la modulation des frais de garde est une grave erreur. «On est en train de privatiser le réseau des services de garde à la petite enfance!» dénonce-t-elle.

POINTE DE L’ICEBERG

La députée caquiste Lise Lavallée n’est pas surprise de découvrir qu’autant de parents ont été forcés de s’entendre avec Revenu Québec pour étaler le paiement de leur contributi­on additionne­lle.

Selon elle, ces 5500 personnes ne sont que la pointe de l’iceberg.

«Je suis sûre que c’est pire encore, il y a peut-être des parents qui ont dû emprunter ou mettre ça sur la marge de crédit», insiste-t-elle.

La députée Lavallée accuse le gouverneme­nt d’avoir brisé sa promesse de hausser les tarifs de garde en fonction du coût de la vie. «Ils ont été élus sous de fausses représenta­tions!» peste-t-elle.

Le tarif de base des garderies subvention­nées est de 7,55 $ par jour par enfant. Les familles qui ont un revenu de 50 545 $ ou moins n’ont pas de contributi­on additionne­lle à débourser.

À partir de 50 545 $, le tarif augmente à 8,25 $ par jour. À partir de 75820 $, la contributi­on additionne­lle augmente graduellem­ent pour atteindre 20,70 $ pour un revenu familial d’environ 158 820 $.

 ??  ?? Claude Cousineau Député péquiste
Claude Cousineau Député péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada