Le Journal de Montreal

Des insectes vivants

Le restaurant avait des problèmes de malpropret­é en octobre 2015

- Dominique scali DScaliJDM Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Les inspecteur­s ont non seulement trouvé des couches de crasse dans plusieurs contenants de nourriture du restaurant Banh Xeo Minh de Montréal, mais aussi des insectes vivants et morts.

l∫

«Sur le couvercle de l’une [des chaudières], il y avait un petit sac en plastique blanc malpropre et recouvert d’insectes vivants», ont remarqué les inspecteur­s lors de leur visite en octobre 2015.

Situé au 1308, rue Bélanger, dans Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal, le restaurant vietnamien a en effet écopé d’une amende de 1000 $ en juillet dernier pour «l’état avancé de malpropret­é» de sa cuisine.

CRASSE

Ce ne sont pas quelques contenants ou pièces d’équipement qui étaient sales, mais la majorité, ont précisé les inspecteur­s dans leur rapport d’octobre 2015. «Dans un contenant fixé à une table à côté du tranchoir, il y avait beaucoup de résidus divers ainsi qu’un insecte mort», ont-ils noté.

Ils ont aussi trouvé de la crasse à de nombreux endroits: sur une louche, dans des seaux, sur la surface d’un malaxeur, sur un tranchoir électrique.

Même les moules à glaçons trouvés dans un congélateu­r étaient crasseux, ont-ils ajouté.

«Les poêles étaient croûtées de saletés durcies ou pâteuses brunes et étaient empilées les unes sur les autres. En regardant de plus près, j’ai constaté qu’il y avait des résidus d’huile et des débris alimentair­es dans celles-ci.»

«Une odeur nauséabond­e s’échappait du réfrigérat­eur», ont-ils aussi remarqué.

En ouvrant des portes d’armoire «collantes», les inspecteur­s ont découvert des tablettes parsemées de saleté, de résidus organiques, de poussière et de graisse, peut-on lire dans le rapport.

« INJUSTE »

Le propriétai­re, Hung Kuan Kuoc, assure pourtant que son restaurant est propre.

«Peinturer, changer des tablettes… J’ai tout fait comme [les inspecteur­s] l’ont voulu», dit-il, qualifiant d’«injuste» l’amende reçue.

«Le restaurant est très petit. Ils ne [cherchent pas à faire] d’argent avec les grands restaurant­s, mais avec les petits comme nous. Ce n’est pas correct», déplore M. Kuan Kuoc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada