Le Journal de Montreal

LES GAGNANTS ET LES PERDANTS de la semaine parlementa­ire

-

LORRAINE RICHARD

La députée de Duplessis a rabaissé le caquet du flamboyant ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en lui rappelant que les libéraux sont au pouvoir depuis si longtemps qu’ils ne peuvent pas mettre leurs problèmes sur le dos du PQ. Le décompte est éloquent: 18 mois péquistes contre 345 mois libéraux. Mme Richard déplore que l’on gère maintenant «par code postal» plutôt que par priorité les analyses médicales des patients de la Côte-Nord.

JEAN-FRANÇOIS LISÉE

Les commentair­es du chef du PQ à l’endroit de Donald Trump ont été imprudents. Quand on projette de faire du Québec un pays, on ne prend pas le risque de heurter la sensibilit­é du nouveau président des États-Unis. Le bonnet d’âne va aussi à François Bonnardel qui, se prenant lui-même pour Trump, s’est amusé à bécoter une Hillary Clinton de carton devant les photograph­es.

LISE THÉRIAULT

Féministe modérée et circonspec­te, la ministre de la Condition féminine a rappelé aux femmes du Québec que si la politique municipale les intéresse, il est déjà temps d’y penser. «Les élections municipale­s auront lieu dans un an jour pour jour. Mesdames, je vous invite à y poser vos candidatur­es en grand nombre!» a fait savoir Mme Thériault sur les médias sociaux. La politique, disait Proudhon, c’est la science de la liberté.

DENIS CODERRE

Voyant la victoire de Trump, le maire Coderre a rappelé aux internaute­s que «notre Bureau d’intégratio­n des nouveaux arrivants de Montréal sera ouvert exceptionn­ellement après le vote américain (sic)». Des propos qui ont été repris par les agences de nouvelles internatio­nales. Mais les cônes orange et la fiscalité ramèneront vite les fugitifs sur le chemin du Vermont…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada