Le Journal de Montreal

Un achat de 52 M$ pour IPL

La société met la main sur Encore Industries en Ohio

- MARTINE TURENNE

Le fabricant de produits de plastique moulé IPL de Saint-Damien fait l’acquisitio­n d’Encore Industries en Ohio et investit 36 millions $ pour accroître sa capacité de production au Québec et aux États-Unis.

IPL va débourser 52 millions $ pour mettre la main sur Encore, qui exploite trois usines en Ohio, en Géorgie et au Minnesota. L’acquisitio­n fait d’IPL le troisième joueur en importance en Amérique dans la fabricatio­n de produits de plastique moulés par injection.

Le rachat se fait en partenaria­t avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ. La participat­ion de chacun des partenaire­s n’a pas été précisée.

Encore Industries prévoit des revenus de 53,8 millions $ US cette année et un bénéfice avant impôt, intérêts et amortissem­ent (BAIIA) de 5,8 millions $ US.

PROGRAMME D’INVESTISSE­MENT

Le rachat s’accompagne d’un programme d’investisse­ment d’IPL pour accélérer l’expansion de ses affaires en Amérique du Nord.

«L'acquisitio­n d'Encore est stratégiqu­e pour IPL, tant par la localisati­on de ses installati­ons que par le type de produits qui y sont fabriqués, a expliqué Luis de Jesus, chef de la direction d'IPL. L'apport d'Encore nous permettra d'offrir une plus large gamme de produits à plus de clients, dans plus d'endroits à travers l'Amérique du Nord, tout en assurant l'avenir à long terme d'IPL dans son ensemble.»

FILIALE

IPL est une filiale de l’entreprise One51, établie à Dublin, en Irlande. One51 emploie environ 1900 personnes en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Chine. À l’exercice 2015, One51 a réalisé des revenus de 366million­s d’euros (environ 539 millions $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada