Le Journal de Montreal

enterré auprès DES SIENS

- Charles leCavalier Bureau parlementa­ire

Le gouverneme­nt du Québec tiendra une commémorat­ion nationale pour saluer la mémoire de Leonard Cohen, alors que le drapeau est en berne à l’Assemblée nationale.

«Je retiens sa belle tête avec son chapeau et son profil très taillé, son humanité profonde, la façon dont sa poésie parle aux gens de leur vie quotidienn­e et de leurs sentiments profonds, c’est assez rare», a lancé le premier ministre Philippe Couillard hier, lors d’une mêlée de presse quelques minutes avant de participer à la cérémonie du jour du Souvenir à Québec.

«Cette cérémonie qui est émouvante chaque année prend une couleur particuliè­re cette année avec le décès de Leonard Cohen. Un grand artiste, un grand artiste québécois, un grand poète», a affirmé M. Couillard, dont la chanson préférée de l’artiste montréalai­s est Dance Me To the End of Love.

Le drapeau du Québec à l’Assemblée nationale a été mis en berne en son honneur et le gouverneme­nt «va tenir à organiser une commémorat­ion nationale». Le ministre de la Culture Luc Fortin est «près du dossier» pour s’assurer de parler à la famille de M. Cohen, qui souhaite toutefois vivre son deuil en privé.

D’autres politicien­s ont tenu à saluer sa mémoire. «Pour moi, il m’a accompagné dans ma vie adolescent­e, dans ma vie adulte. Une bonne place sur mes tables tournantes et sur mon iPod. C’est le plus grand parolier de l’histoire», a lancé le chef péquiste Jean-François Lisée.

HOMMAGE

Il croit que Montréal devrait immédiatem­ent prendre des dispositio­ns pour lui rendre hommage. «Montréal, le Québec, a créé un des plus grands lecteurs du coeur humain que la Terre a portés. Il faut qu’il laisse sa trace dans l’urbanité de Montréal. On vient de perdre quelqu’un qui va vivre avec nous pour toujours», a dit M. Lisée, qui a un faible pour Closing Time.

Le chef caquiste François Legault avait lui aussi des bons mots pour M. Cohen. «Je pense qu’on a dans la tête aujourd’hui Hallelujah, Suzanne, la beauté de ce que nous a laissé Leonard Cohen», a-t-il dit en point de presse. M. Legault préfère d’ailleurs la pièce Hallelujah.

 ??  ?? Leonard Cohen a été enterré cette semaine aux côtés de ses parents et grands-parents Cohen dans le cimetière Shaar Hashomayim, sur le versant nord du mont Royal, dans Outremont.
Leonard Cohen a été enterré cette semaine aux côtés de ses parents et grands-parents Cohen dans le cimetière Shaar Hashomayim, sur le versant nord du mont Royal, dans Outremont.
 ??  ?? Bernadette Couturier et Robert Steinman sont allés se recueillir devant la tombe de la famille Cohen hier aprèsmidi. «C’était un explorateu­r de l’intérieur, un profond humaniste», a dit Mme Couturier.
Bernadette Couturier et Robert Steinman sont allés se recueillir devant la tombe de la famille Cohen hier aprèsmidi. «C’était un explorateu­r de l’intérieur, un profond humaniste», a dit Mme Couturier.
 ??  ?? Patrick Lostracco a tenu à apporter sa guitare pour jouer quelques pièces de Leonard Cohen dans le parc du Portugal. «Sa musique me donnait la sensation que je pouvais réaliser tout ce que je souhaitais», dit-il.
Patrick Lostracco a tenu à apporter sa guitare pour jouer quelques pièces de Leonard Cohen dans le parc du Portugal. «Sa musique me donnait la sensation que je pouvais réaliser tout ce que je souhaitais», dit-il.
 ??  ?? Natasha Nuhanovic et Daniel Aragao étaient devant la maison de Leonard Cohen depuis déjà 12 heures lors du passage du Journal, hier midi. «Il n’y a personne dans le monde qui m’ait touchée et inspirée autant que lui», a dit Mme Nuhanovic.
Natasha Nuhanovic et Daniel Aragao étaient devant la maison de Leonard Cohen depuis déjà 12 heures lors du passage du Journal, hier midi. «Il n’y a personne dans le monde qui m’ait touchée et inspirée autant que lui», a dit Mme Nuhanovic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada