Le Journal de Montreal

Un petit-fils gardien

- Marc de Foy

Une personne très chère à Rogatien Vachon ne sera pas là pour vivre son intronisat­ion au Panthéon du hockey. Sa grande complice de toujours, Nicole Blanchard, avec qui il a partagé 45 ans de vie, est décédée en février dernier.

«Elle était atteinte d’une tumeur au cerveau, elle qui n’avait jamais éprouvé d’ennuis de santé jusqu’à ce qu’elle reçoive ce diagnostic», raconte Vachon.

«Elle a été emportée en quatre mois. J’aurais bien aimé qu’elle puisse vivre mon entrée au panthéon. C’était une femme fantastiqu­e!»

Mme Blanchard fut journalist­e artistique et gérante d’artistes avant de déménager à Los Angeles avec son conjoint.

BIEN ENTOURÉ

Le couple a eu un garçon, Nicholas, âgé de 44 ans, un joueur de centre qui a joué dans les rangs profession­nels. Il a disputé un match avec les Islanders de New York durant la saison 1996-1997.

Dans les années suivant sa naissance, Vachon et sa conjointe ont adopté deux filles, une première d’origine vietnamien­ne prénommée Jade, la deuxième étant de descendanc­e sud-coréenne et s’appelant Marie-Joie.

Vachon est grand-père de trois petitsenfa­nts.

«Vous devriez voir jouer mon petit-fils Calvin, qui est gardien lui aussi», dit-il fièrement. Il est âgé de 11 ans et il a tout un style. L’équipe avec laquelle il joue est classée cinquième aux États-Unis. Elle voyage partout.

«L’an prochain, alors qu’il atteindra ses 12 ans, son père projette d’amener l’équipe avec laquelle il évoluera au Tournoi pee-wee de Québec.»

Le grand-papa est heureux d’être aussi bien entouré. C’est sans compter les six chiens que lui a légués sa femme, qui oeuvrait comme bénévole dans un refuge pour animaux dans les environs de Los Angeles.

«Deux d’entre eux sont aveugles et ma femme ne voulait pas qu’ils soient abandonnés à leur sort», raconte-t-il.

«Elle aurait voulu emmener tous les animaux qu’elle voulait sauver. Je l’ai arrêtée à six!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada