Le Journal de Montreal

« Radulov a un talent exceptionn­el »

– BARRY TROTZ

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

CHICAGO | Barry Trotz a bien connu Alexander Radulov avec les Predators de Nashville. Il a côtoyé l’ancien Radulov, celui qui manquait de maturité et qui n’avait pas toujours la tête au hockey dans la capitale du country.

Dans un corridor du United Center, Trotz a dévié des questions plus traditionn­elles sur les Capitals pour parler de son ancien protégé à Nashville.

«Je ne suis pas surpris du tout par son départ avec le Canadien, a affirmé Trotz.

Rad a un talent exceptionn­el, il a des habiletés incroyable­s et il est très créatif. Il est un talent. Il avait aussi un talent fou lorsque nous l’avions à Nashville. Il a connu de très grosses saisons dans la KHL avant de revenir dans la LNH.

«Oui, la maturité était un peu un problème lors de son passage à Nashville, a-t-il poursuivi. Il a pris de mauvaises décisions. Mais ça fait partie de son passé.»

AU BON ENDROIT

Aux dires de Trotz, Radulov a fait le bon choix avec le CH.

«Il se retrouve au bon endroit à Montréal, a-t-il dit. Il avait adoré ses jours à Québec dans la LHJMQ. Il se sent à la maison au Québec. C’est aussi bon pour lui de miser sur la présence d’un gars comme Shea Weber, il le connaissai­t avec les Predators.

«Il est maintenant plus vieux, plus mature et il était prêt à revenir dans la LNH. J’ai passé beaucoup de temps avec Rad. Il est très intelligen­t. Vous seriez surpris à quel point il connaît l’histoire du hockey, pas juste en Russie, mais de la LNH. Il a toujours voulu jouer dans la meilleure ligue du monde. Je savais qu’il finirait par revenir dans la LNH. Je savais qu’il connaîtrai­t du succès. Il est un homme différent aujourd’hui. Il est plus vieux et il a une famille avec un enfant. »

À ses 14 premiers matchs à Montréal, Radulov a déjà amassé 12 points (3 buts, 9 passes) et il présente un

différenti­el de +6.

L’IMPACT DE WEBER

Trotz a dirigé Weber à ses neuf premières saisons dans la LNH. À l’image de Marc Bergevin et de Michel Therrien, le sympathiqu­e entraîneur est d’accord pour dire que Weber est le type de joueur qui change l’image d’une franchise.

«Shea est ce qu’on appelle le parfait profession­nel et le parfait meneur, a-t-il mentionné. Il ne parle pas souvent dans le vestiaire, mais il se fait respecter puisqu’il montre l’exemple sur la glace. Il me fait penser à Jonathan Toews avec les Blackhawks. Ils sont des meneurs silencieux et ils cherchent seulement à contribuer aux succès de l’équipe. Ils veulent la victoire avant tout.

«Je l’avais dit à Marc (Bergevin). Shea est une addition fantastiqu­e pour le Canadien. Il est différent des autres joueurs du CH et des autres joueurs de la LNH. Il a une présence intimidant­e et il marque 20 buts ou plus tous les ans.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada