Le Journal de Montreal

Le règlement devrait être clarifié

- MARIE-ÈVE DUMONT

Le règlement qui encadre les plans des Fondations de bourses d’études mériterait d’être clarifié pour mieux encadrer les frais facturés aux parents, selon un expert.

«Une révision réglementa­ire est requise concernant les paramètres des plans de bourses d’études», croit Gaétan Veillette, Fellow Administra­teur agréé et Planificat­eur financier au Groupe Investors.

Le recours collectif déposé à la Cour supérieure par un père de quatre enfants s’appuie sur le règlement C-15 de l’Autorité des marchés financiers, qui stipule que «les frais d’adhésion, y compris la commission du distribute­ur et du vendeur, ne doivent pas excéder 200 $ par plan».

Même si ce sera à un juge de trancher la question du recours collectif, M.Veillette ne croit pas que 200$ soient suffisants pour couvrir tous les frais nécessaire­s à la gestion du régime ou au service à la clientèle.

PAS ASSEZ, 200 $

«Il serait impensable qu’un plan de bourses d’études puisse être viable avec seulement des frais d’adhésion initiaux de 200$ par plan», insiste M. Veillette.

Selon l’expert, il est normal que les organisati­ons qui offrent des plans de bourses d’études facturent des frais pour les services rendus. Par ailleurs, le règlement est muet sur les paramètres à appliquer concernant ces autres montants à facturer.

Selon le spécialist­e, il y aurait donc lieu de préciser les conditions préalables à l’acceptatio­n d’un prospectus, notamment l’exigence de divulguer dans le contrat les divers types de frais facturés aux parents, que ce soit les frais d’administra­tion, les frais de résiliatio­n prématurée du plan, les frais de transferts, les pénalités, etc.

«Il faut mettre en perspectiv­e que la structure actuelle des frais a contribué au succès des plans de bourses d’études qui ont permis d’amasser des sommes importante­s pour aider les familles. Sans rétributio­n des distribute­urs, il n’y aurait pas d’offre de plans de bourses d’études», insiste M. Veillette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada