Le Journal de Montreal

Trump et Legault

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Avec une fraction seulement de l’audace d’un Donald Trump qui vient de réaliser l’inimaginab­le, François Legault pourrait accomplir de grandes choses avec sa doctrine autonomist­e... à condition d’oser utiliser la clause dérogatoir­e.

Puisque la CAQ est en congrès aujourd’hui, ma chronique s’adresse à ses militants et à leur chef.

Avez-vous lu le livre L’État-succursale de Simon-Pierre Savard-Tremblay, un jeune intellectu­el fort intéressan­t qui blogue pour ce journal?

C’est un ouvrage sérieux. Pas une lecture de bord de piscine. Ça diagnostiq­ue notre impuissanc­e collective dans un monde où la politique se fait dominer, de plus en plus totalement, par le juridique et l’économique.

Le juge et le financier, voilà nos dirigeants; nos ministres et députés sont autant de «représenta­nts du service à la clientèle» qui font semblant de faire de la politique, mais qui, en réalité, administre­nt nos affaires à la petite semaine.

La CAQ doit tenir tête à ces deux forces ou devenir une copie plus ou moins conforme de ses adversaire­s.

MACHINE À DIABOLISER

Legault veut raviver le nationalis­me autonomist­e de sa formation. D’accord, mais Jean Lesage, avec son statut particulie­r, a été rabroué par Ottawa. Idem avec Daniel Johnson père, René Lévesque avec le beau risque ou Robert Bourassa avec Meech; rabroués, rejetés, méprisés, voire détestés par le Canada anglais.

Voilà exactement le dénigremen­t auquel aura droit Legault, et tous ses militants avec lui, s’il se montre ferme avec l’immigratio­n, l’intégratio­n, l’école, etc.

L’EXEMPLE TRUMP

Ça ne prend pas la tête à Papineau ou le culot de Trump pour comprendre que, pour empêcher l’interféren­ce du Canada de 1982 dont le Québec n’a pas signé la Constituti­on, il lui faut recourir à la clause dérogatoir­e. Encore et encore. Même si ça excite la machine à diaboliser.

C’est ça ou la souveraine­té… ou rien du tout. La troisième voie autonomist­e proposée par Legault ne sera praticable que s’il a l’audace de recourir à la clause dérogatoir­e même si ça impliquera de se faire comparer à Trump, certaineme­nt, puisque c’est la nouvelle insulte à la mode.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada