Le Journal de Montreal

UN MANTHA NOUVEAU FORMAT

Le Québécois a travaillé fort au gymnase cet été pour ajouter du poids à sa charpente

- JESSICA LAPINSKI

Anthony Mantha voulait ajouter une dizaine de livres à sa charpente cet été, mais l’extraction de ses dents de sagesse l’a forcé à prendre les bouchées doubles, au sens propre comme au figuré.

L’interventi­on a fait chuter son poids aux alentours de 200 livres, environ 20 en dessous de son objectif. Le jeune attaquant des Red Wings de Detroit a donc redoublé d’ardeur au gymnase, en plus de changer sa diète. À un moment, Mantha mangeait huit repas par jour!

«Il a maintenant le corps d’un joueur de hockey», a mentionné son entraîneur Jeff Blashill, hier, quelques heures avant le match contre le Canadien.

«Avec le temps, il a réalisé qu’il serait un atout pour nous s’il pouvait se placer devant le filet. Il est imposant. Ce qui l’a aidé, c’est le travail qu’il a effectué durant l’été», a-t-il renchéri.

Mantha pèse aujourd’hui 223 livres, soit environ 10 de plus que la saison dernière. Son nouveau physique l’a servi depuis le début de la campagne: le choix de premier tour des Wings en 2013 a enfilé 10 points en 10matchs, dont huit buts, avec les Griffins de Grand Rapids.

PAS SUFFISANT

Car non, malgré ses efforts en gymnase cet été, Mantha n’a pas convaincu l’état-major des Red Wings de le garder à Detroit à la fin du camp d’entraîneme­nt. Il est retourné dans la Ligue américaine, circuit dans lequel l’ancien des Foreurs de Val-d’Or accumule maintenant 132 matchs d’expérience.

«Mon message aux gars avant le camp, c’est qu’ils ne peuvent pas juste faire l’équipe: ils doivent la rendre meilleure. Il a connu un bon camp, mais il n’a pas réussi à déloger un joueur établi», a expliqué Blashill.

NOUVELLE CONFIANCE

Rappelé ces derniers jours pour pallier la perte d’Andreas Athanasiou, Mantha est revenu dans le vestiaire des Wings en affichant une nouvelle confiance.

«C’est sûr que ce n’est jamais facile de retourner dans les mineures. Ils m’ont dit de connaître un fort début de saison, et c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas voulu m’apitoyer sur mon sort», a pointé le Longueuill­ois.

«Ça m’a apporté plus de confiance, a-t-il ajouté. Comme les 10 matchs que j’ai joués l’an dernier et l’entraîneme­nt au cours de l’été.»

Nouvelle charpente, nouvelle confiance: Mantha se dit prêt pour cette autre audition dans la Ligue nationale.

«C’est certain qu’en ce moment, ce sont des blessures qui me donnent ma chance, mais je vais essayer de la saisir», a assuré l’ailier.

 ??  ?? Le nouveau physique d’Anthony Mantha l’a servi depuis le début de la campagne : le choix de premier tour des Wings en 2013 a enfilé 10 points en 10 matchs, dont huit buts, avec les Griffins de Grand Rapids.
Le nouveau physique d’Anthony Mantha l’a servi depuis le début de la campagne : le choix de premier tour des Wings en 2013 a enfilé 10 points en 10 matchs, dont huit buts, avec les Griffins de Grand Rapids.

Newspapers in French

Newspapers from Canada