Le Journal de Montreal

ENTREVUE AVEC MARILOU ADDISON, AUTEURE JEUNESSE

Nous avons rencontré l’auteure d’une des plus récentes séries littéraire­s à succès qui aborde l’adolescenc­e d’un point de vue féminin et avec beaucoup de justesse et de vérité.

-

D’OÙ VOUS EST VENUE L’INSPIRATIO­N DU JOURNAL DE DYLANE?

Mon éditeur m’a demandé d’aborder un sujet pour les adolescent­es. Je me suis donc replongée dans mes souvenirs d’adolescent­e et j’ai voulu parler de la puberté, mais sous forme de journal intime.

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LE PRÉNOM DE VOTRE HÉROÏNE?

J’ai une amie qui a eu une enfant handicapée prénommée Dylane, et c’est pour lui rendre hommage que j’ai repris le prénom. La maman de Dylane fait partie du regroupeme­nt Parents jusqu’au bout. D’ailleurs, chacun de mes tomes est dédié à cette petite Dylane et au regroupeme­nt.

QUELS SUJETS ABORDE DYLANE?

Elle se pose toutes sortes de questions. Par exemple : devrais-je me raser ou non? Elle aborde aussi les relations amoureuses, mais pas nécessaire­ment d’un point de vue sexuel, même si elle se pose des questions sur sa propre sexualité. Elle va trouver des réponses en parlant à ses amies ou à un adulte de confiance, entre autres.

IL Y A ACTUELLEME­NT CINQ TOMES DU JOURNAL DE DYLANE. PENSEZ-VOUS EN FAIRE D’AUTRES?

Je commencera­i la rédaction du sixième tome vers la fin du mois de novembre, début décembre, et on analysera le tout avec mon éditeur en 2017. Techniquem­ent, Dylane n’est pas encore rendue en secondaire 5, alors je crois qu’il y a encore matière à écrire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MARILOU ADDISON
MARILOU ADDISON

Newspapers in French

Newspapers from Canada