Le Journal de Montreal

Elle fait la grosse vie sur le dos de son employeur

Elle vole 156 000 $ et se paie des voyages ainsi que des billets de hockey

- ÉLIANE THIBAULT Collaborat­ion spéciale

SHERBROOKE | Une technicien­ne comptable a fait des voyages, a mangé dans des restaurant­s de luxe et s’est payé des billets de hockey après avoir fraudé son employeur de 156 000 $.

Ghyslaine Beaudoin, 36 ans, n’a pas hésité à se payer du luxe durant plus d’une année grâce à des montants d’argent pris dans le compte de son employeur, les Habitation­s M. Fontaine, un entreprene­ur en constructi­on de Sherbrooke.

L’argent lui a permis d’effectuer des voyages à Cuba, en Floride et à New York. Durant ses escapades, elle gâtait ses proches dans des restaurant­s de luxe et en leur achetant des souvenirs.

En Floride, elle s’était également payé des billets pour assister à un match des Panthers de la Ligue nationale de hockey.

ACCÈS AUX MOTS DE PASSE

Le stratagème a commencé en septembre 2014, dès que Ghyslaine Beaudoin a eu accès aux mots de passe des comptes de son employeur. Elle utilisait des montants similaires aux factures à payer et transférai­t la même somme sur sa carte personnell­e Visa Desjardins.

«C’est le comptable qui s’est rendu compte de la fraude. Ç’a pris huit ou neuf transactio­ns. C’étaient des bons montants à chaque fois», explique son avocat, Me Jean-Guillaume Blanchette.

PASSIBLE D’EMPRISONNE­MENT

Après avoir profité de cet argent, Ghyslaine Beaudoin est aujourd’hui passible d’une peine d’emprisonne­ment. Elle a plaidé coupable hier matin au palais de justice de Sherbrooke à des accusation­s de fraude et elle risque maintenant la prison. Ghyslaine Beaudoin répondait aux questions de la juge d’une voix faible. Son avocat a demandé la réalisatio­n d’un rapport présentent­iel incluant un volet psychiatri­que afin de s’assurer de l’état de la dame depuis son arrestatio­n.

En mai dernier, au terme d’une poursuite au civil intentée par son employeur, Ghyslaine Beaudoin a été condamnée à lui verser une somme dépassant 250 000 dollars. Le montant comprend le remboursem­ent de la fraude avec les intérêts, des dommages punitifs ainsi que les honoraires judiciaire­s.

Michel Fontaine, président de Les habitation­s M. Fontaine, n’a pas voulu faire de commentair­es quant à la culpabilit­é de son ancienne employée. Il a toutefois précisé que le processus de remboursem­ent était bien entamé.

Ghyslaine Beaudoin, qui n’a pas d’antécédent­s judiciaire­s, doit revenir devant le tribunal le 6 avril prochain pour connaître sa sentence.

« C’EST LE COMPTABLE QUI S’EST RENDU COMPTE DE LA FRAUDE. Ç’A PRIS HUIT OU NEUF TRANSACTIO­NS. C’ÉTAIENT DES BONS MONTANTS À CHAQUE FOIS » – ME JEAN-GUILLAUME BLANCHETTE

 ??  ?? Ghyslaine Beaudoin devra rembourser plus de 250 000 $ à son ancien employeur, Les Habitation­s M. Fontaine de Sherbrooke.
Ghyslaine Beaudoin devra rembourser plus de 250 000 $ à son ancien employeur, Les Habitation­s M. Fontaine de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada