Le Journal de Montreal

Un patient atteint de la lèpre soigné à Québec

L’homme a été traité au cours des derniers mois

- Jean-françois racine

QUÉBEC | La lèpre, une maladie à déclaratio­n obligatoir­e dans la province, est de retour alors qu’un cas a été rapporté au cours des derniers mois à l’Hôtel-Dieu de Québec.

Même si un médicament a été découvert en 1981, les puissants stigmates entourant cette maladie d’origine infectieus­e n’ont toujours pas disparu. La seule évocation du nom en fait frémir plus d’un.

En 2016, possibleme­nt à l’automne, un infectiolo­gue a diagnostiq­ué un rare patient atteint de la lèpre (ou maladie de Hansen) lors d’un examen réalisé à l’Hôtel-Dieu. Suivant le protocole, le cas a été signalé à la Direction de la santé publique (DSP).

Selon les informatio­ns obtenues, le patient n’a pas été hospitalis­é. La maladie peut se transmettr­e par les crachats ou la toux, mais elle n’est pas aussi contagieus­e que la tuberculos­e, par exemple.

CLINIQUE EXTERNE

«Il s’agit d’un patient reçu en externe et traité en externe», a confirmé Pascale St-Pierre, de la Direction des communicat­ions et du rayonnemen­t au CHU de Québec. Le personnel du centre hospitalie­r n’a pas revu la personne atteinte.

«Le traitement est efficace», précise Mme St-Pierre.

Au Québec, la vigie des maladies à déclaratio­n obligatoir­e (MADO) est assurée par le Bureau de surveillan­ce et de vigie de la DSP. Le délai maximal pour la déclaratio­n est de 48 heures.

D’après le rapport annuel 2015, le dernier disponible, un autre cas de lèpre provenait d’un patient qui a contracté la maladie au Congo. «La période d’incubation de la lèpre varie de plusieurs mois à plusieurs années», précise ce même rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le rapport 2014 fait état de deux autres cas de lèpre répertorié­s au Québec l’année précédente.

SURVEILLAN­CE ACCRUE

À titre de comparaiso­n, cinq cas de botulisme et un cas de choléra, des maladies à surveillan­ce extrême, ont été recensés au Québec en 2015. Pour ce qui est de la tuberculos­e, on a dénombré 244 cas en 2015.

Selon l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), 174 608 patients atteints de lèpre dans le monde ont été traités avec la polychimio­thérapie (PCT) qui doit guérir la maladie, interrompr­e la transmissi­on et prévenir les infirmités.

 ??  ?? La lèpre a déjà fait des ravages dans certains pays plus pauvres d’Afrique et d’Asie. Un patient a été soigné pour cette maladie à l’Hôtel-Dieu de Québec (en haut) en 2016.
La lèpre a déjà fait des ravages dans certains pays plus pauvres d’Afrique et d’Asie. Un patient a été soigné pour cette maladie à l’Hôtel-Dieu de Québec (en haut) en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada