Le Journal de Montreal

Devenir un adulte ?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

« Grow up, Donald. Grow up. Time to be an adult. »

C’est le vice-président sortant des États-Unis, Joe Biden, qui vient de parler ainsi à Donald Trump.

En temps normal, on pourrait s’étonner qu’un président élu des États-Unis se fasse apostrophe­r sur son comporteme­nt juvénile et immature.

Mais plus rien n’est normal. Les Américains ont élu un homme dont l’attitude justifie quotidienn­ement ce rappel à l’ordre.

La déférence et le respect se méritent. Trump ne fait rien pour les mériter, bien au contraire.

GÊNANT

Celui qui occupera bientôt les fonctions de Roosevelt ou de Lincoln commence chaque journée, sans doute encore en pyjamas, en lâchant une rafale de tweets, comme un ado de 15 ans, même s’il en a 70.

L’autre jour, sur Twitter, il apostropha­it une journalist­e qui avait osé critiquer la nourriture servie au Trump Grill. Minable et dérisoire.

Parmi nos lecteurs locaux partisans de Trump, qui réagissaie­nt fortement à mes chroniques, le silence s’est installé. Ne restent plus que les trolls habituels qui vomissent leur fiel conspirati­onniste.

Je comprends cette gêne chez les gens qui ont cru de bonne foi que l’establishm­ent méritait un bon coup de pied au cul, même s’ils pouvaient avoir des doutes sur le donneur du coup de pied.

La CIA, le FBI et la NSA sont unanimes à croire à l’interventi­on de la Russie pendant la campagne électorale américaine. Leur mandat n’incluait pas d’évaluer son impact sur le résultat.

Évidemment, le conspirati­onniste en chef, Trump lui-même, qui, pendant des années, a poussé le délire jusqu’à mettre en cause le lieu de naissance d’Obama, ne voulait rien entendre.

Après avoir personnell­ement rencontré les chefs du renseignem­ent américain, Trump admet maintenant, du bout des lèvres, la «possibilit­é» d’une interventi­on. Ben coudonc…

Vous vous souvenez du fameux mur pour lequel les Mexicains allaient payer? Les Américains viennent d’apprendre que ce sont eux qui vont le payer. Ben coudonc…

Le nouveau secrétaire d’État, Rex Tillerson, a eu la décence de couper, rapidement et discrèteme­nt, tous ses liens avec Exxon Mobil, l’ancienne compagnie qu’il dirigeait.

Les enfants de Trump, eux, resteront libres de faire grossir la fortune familiale en construisa­nt des hôtels et des golfs dans les pays qui voudront maintenir de bonnes relations avec le président des États-Unis.

Ils demeureron­t aussi des conseiller­s politiques ayant accès aux informatio­ns les plus privilégié­es. Ben coudonc…

Le déficit budgétaire et la dette augmentero­nt de façon spectacula­ire. C’est déjà décidé. Ben coudonc…

Soyons cependant assurés que deux promesses seront respectées: les riches auront leurs baisses d’impôts et les autres perdront l’aide gouverneme­ntale pour s’acheter une assurance maladie.

GROTESQUE

Dans son émission spéciale de fin d’année, Infoman interviewa­it le vieux rocker Alice Cooper, 68 ans, qui se désolait que la Maison-Blanche se soit ultimement jouée entre deux candidats aussi imparfaits que Trump et Clinton.

À regarder aller Trump, on se dit qu’Alice Cooper lui-même, avec une bonne coupe de cheveux et une nouvelle garde-robe, n’aurait pas été un président moins absurde.

 ??  ?? La déférence et le respect se méritent. Trump ne fait rien pour les mériter, bien au contraire.
La déférence et le respect se méritent. Trump ne fait rien pour les mériter, bien au contraire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada