Le Journal de Montreal

Encore une semaine météo en dents de scie

La neige et le temps doux marqueront la semaine

- Boris Proulx

Après un retour des Fêtes sous le verglas, le smog et le froid, la seconde semaine de janvier joue encore les trouble-fête avec de la neige suivie d’un temps chaud et de pluie.

À chaque semaine de l’hiver son cocktail météo. La faible neige prévue ce matin sur l’ensemble du Québec s’intensifie­ra en mi-journée, indique Environnem­ent Canada.

Entre 5 et 10 cm de neige s’accumulero­nt dans la métropole, et jusqu’à 15 cm dans Lanaudière, dans les Laurentide­s et dans l’est de la province. Puis, ce sont de la pluie et du temps doux qui attendent les Québécois à partir de demain.

HIVER SURVOLTÉ

Selon le météorolog­ue Gilles Brien, on assiste cette année à un début d’hiver hors de l’ordinaire.

«L’hiver est survolté, cette année. Depuis trois semaines, il neige presque tous les trois jours, sans parler du verglas, de la poudrerie et du smog pour nos quelques jours de soleil», commente-t-il.

Une succession de dépression­s atmosphéri­ques qui balaient le Québec depuis le début de l’hiver a favorisé les précipitat­ions de neige et l’incertitud­e météorolog­ique, avance le scientifiq­ue.

C’est justement une dépression en provenance du Midwest américain et qui passera ce soir par le nord de l’Ontario qui fera monter le mercure au sud du Québec.

«La dépression passera au-dessus de la baie James [demain]. Des vents du sud vont se lever, provoquant du temps très doux», avertit Robert Michaud, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

PLUIE

Au cours de cette nuit, le mercure devrait passer le cap de 0 degré. Des températur­es plus chaudes que les moyennes de saisons sont attendues, jusqu’à 7 °C jeudi pour Montréal.

Une pluie intermitte­nte et même des averses sont à prévoir demain et jeudi dans la grande région de Montréal.

À partir de jeudi soir, un front froid va rétablir une températur­e plus proche des moyennes de saisons, qui sont de -6 °C le jour et de -15 °C la nuit.

En additionna­nt la neige attendue aujourd’hui, Montréal pourrait déjà avoir reçu tout près de la moitié de toute la neige qui tombe habituelle­ment en une année entière (voir tableau).

«Ça joue sur le moral», conclut Gilles Brien, qui croit que de tels changement­s atmosphéri­ques rapides peuvent rendre les Québécois plus grognons en ce début d’année.

 ??  ?? Moyenne annuelle à Montréal: 209,5 cm Cette année: 89,5 cm Avec la tempête prévue aujourd’hui: 99,5 cm Le froid de canard d’hier matin (-19 °C sur la photo) fera bientôt place à une bordée de neige suivie de pluie, car le mercure remontera au-dessus...
Moyenne annuelle à Montréal: 209,5 cm Cette année: 89,5 cm Avec la tempête prévue aujourd’hui: 99,5 cm Le froid de canard d’hier matin (-19 °C sur la photo) fera bientôt place à une bordée de neige suivie de pluie, car le mercure remontera au-dessus...

Newspapers in French

Newspapers from Canada