Le Journal de Montreal

Pas de référendum avant 2022

Le chef Jean-François Lisée veut s’attaquer à l’article 1 du programme du Parti québécois

- Geneviève Lajoie GLajoieJDQ

QUÉBEC | Pas de référendum sur la souveraine­té avant 2022. Jean-François Lisée passe de la parole aux actes et s’attaque à l’article 1 du programme du Parti québécois.

Les Québécois seront appelés à franchir «l’indispensa­ble pas vers le pays» dans un second mandat d’un gouverneme­nt péquiste. La feuille de route du nouveau chef sera présentée le weekend prochain aux militants du PQ, à l’occasion d’un conseil national à Québec.

M. Lisée estime qu’il est «invraisemb­lable» que sa démarche soit rejetée par les membres de sa formation politique.

«Les militants ont fait ce choix-là dans la course au leadership et vont le réitérer lors des débats», a-t-il dit en entrevue exclusive au Journal.

«La tâche fondamenta­le du PQ est de faire du Québec un pays. Sa tâche immédiate est de restaurer les ressorts essentiels de la nation, mis à mal par près de 15 ans de régime libéral», précisent les extraits de document obtenus par notre Bureau parlementa­ire.

«On a donné notre parole qu’il n’y aurait pas de référendum [avant 2022], il n’y en aura pas, insiste Jean-François Lisée. La parole donnée, on doit la respecter et on ne doit donner aucune prise à l’adversaire».

Le premier mandat d’un gouverneme­nt Lisée «sera consacré à redonner au Québec un élan économique», mais aussi à la rédaction d’une constituti­on interne.

CONSTITUTI­ON DU QUÉBEC

Le chef péquiste assure qu’il n’est pas question de s’en servir pour faire la promotion de la souveraine­té. «C’est la constituti­on de la province de Québec [...] qui doit dire ce que nous sommes sans s’enfarger dans le clivage indépendan­tiste-fédéralist­e».

Dès son retour au pouvoir, le PQ couperait les vivres au lieutenant-gouverneur.

La propositio­n Lisée envoie aussi un signal fort en faveur de la convergenc­e des forces souveraini­stes et s’inspire des solidaires.

«Le PQ n’a pas le monopole de la souveraine­té», stipule le document appelé à cheminer jusqu’au congrès péquiste de l’automne prochain.

«On propose une convergenc­e pour renverser les libéraux en 2018 et on veut discuter avec nos collègues de la façon dont on fera la souveraine­té à partir de 2022.»

MODE DE SCRUTIN

À l’instar du programme de Québec solidaire, le chef péquiste propose une «constituan­te» dans le processus d’accession à la souveraine­té.

Jean-François Lisée s’engage également à réformer le mode de scrutin dans un premier mandat d’un gouverneme­nt du PQ pour une proportion­nelle mixte régionale.

 ??  ?? Jean-François Lisée, photograph­ié dans sa résidence d’Outremont hier, présentera sa feuille de route aux militants du PQ lors d’un conseil national le week-end prochain.
Jean-François Lisée, photograph­ié dans sa résidence d’Outremont hier, présentera sa feuille de route aux militants du PQ lors d’un conseil national le week-end prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada