Le Journal de Montreal

Un ticket contestabl­e, croit un expert

- MARIE CHRISTINE TROTTIER – Avec la collaborat­ion d'Améli Pineda

La jeune femme qui a reçu une contravent­ion de 149 $ une minute après l'entrée en vigueur de l'interdicti­on de stationnem­ent pourrait gagner sa contestati­on, selon la firme Ticket 911.

«À une minute près, elle a probableme­nt de bonnes chances. Ça se peut que l'heure de la personne qui lui a émis le constat n'était pas exacte. Une minute, ça ne donne pas une grosse marge de manoeuvre, d'habitude ils attendent un peu plus», croit Me Avi Levy, fondateur de la firme Ticket 911.

Le Journal rapportait hier l'histoire de Laurence Marin, qui a reçu une contravent­ion de stationnem­ent à 00h01 le 30 décembre dernier. L'interdicti­on de se stationner était entrée en vigueur une minute plus tôt, afin de permettre à la Ville de Longueuil de procéder à une opération de déblaiemen­t de la neige.

Le Service de police de l'agglomérat­ion de Longueuil a expliqué au Journal que l'heure indiquée sur le constat d'infraction provient de la machine qui les imprime.

PÉRIODE DE GRÂCE

Même si le policier qui lui a remis la contravent­ion avait légalement le droit d'émettre le constat d'infraction, Me Levy croit que ce dernier a fait preuve «d’excès de zèle».

«La période de grâce n'est pas officielle, mais ils en ont déjà parlé. À une minute, je pense qu'elle a un bon dossier et je pense qu'elle va s'en sortir», croit-il.

De son côté, le fondateur de SOS Ticket, Alfredo Munoz, encourage fortement Mme Marin de faire valoir son droit de contester sa contravent­ion. «Le système juridique a une logique», indique-t-il, soulignant que les juges font généraleme­nt preuve de bonne foi.

Estimant que les policiers ont fait preuve de zèle et que l'interdicti­on de se stationner n'était pas clairement indiqué, Mme Marin contestera sa contravent­ion.

 ??  ?? Laurence Marin Conductric­e
Laurence Marin Conductric­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada