Le Journal de Montreal

Un avocat déchu condamné à 21 mois de prison

- MICHAËL NGUYEN

Un ancien avocat coupable d’avoir voulu verser un pot-de-vin à un policier, à l’époque où il pratiquait encore le droit, a écopé de 21 mois de prison au terme d’une saga judiciaire de huit ans.

«Il regrette sincèremen­t les gestes qu’il a posés», a expliqué l’avocate de Gerardo Nicolo, Me Mélina Le Blanc, juste avant la condamnati­on de son client.

Le crime de l’ancien avocat, qui a quitté le Barreau en novembre dernier, remonte à 2007. À l’époque, la Gendarmeri­e royale du Canada enquêtait sur une taupe qui transmetta­it des informatio­ns au crime organisé.

UN PIÈGE

Un traducteur avait été arrêté, mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là pour autant puisque les policiers avaient appris que la mafia aurait mis de côté des millions de dollars, entre autres pour corrompre des policiers.

Le nom de Nicolo avait alors fait surface, ce qui avait poussé les limiers à tendre un piège à l’avocat.

Un agent d’infiltrati­on avait abordé Nicolo au palais de justice de Montréal en se faisant passer pour un enquêteur désabusé prêt à vendre de l’informatio­n «aux Italiens». Nicolo avait mordu à l’hameçon et même si aucune informatio­n n’a été donnée et qu’il n’y a pas eu d’échange d’argent, l’avocat avait été arrêté et accusé.

S’en est suivie une longue saga judiciaire de huit ans. Après avoir échoué dans une requête en arrêt des procédures, Nicolo a finalement décidé de plaider coupable à un chef de tentative d’entrave à la justice.

CARRIÈRE TERMINÉE

La sentence de 21 mois de prison assortie d’une probation de deux ans a été suggérée tant par la Couronne que par la défense, hier, au palais de justice de Montréal.

Pour justifier cette suggestion, Me Mario Longpré, de la Couronne, a rappelé que le crime de Nicolo allait servir une organisati­on criminelle, mais qu’en même temps l’accusé allait perdre son droit d’exercer.

«M. Nicolo va réorienter sa carrière, il veut rester un actif pour la société», a pour sa part expliqué Me Le Blanc, de la défense.

L’avocate a d’ailleurs rappelé que les conséquenc­es de ce crime ont été graves pour l’accusé, un père de trois enfants.

«Ça a suscité l’incompréhe­nsion et un déchiremen­t familial, a-t-elle dit. Il regrette et il espère que le public va continuer à avoir confiance en la profession.»

La tête basse, Nicolo, qui était en liberté, n’a pas dit un mot avant de se faire passer les menottes et d’être envoyé en détention. Quand il sera libéré, il lui sera interdit de communique­r avec toute personne ayant des antécédent­s criminels ou faisant partie d’une organisati­on criminelle.

 ??  ?? Gerardo Nicolo a renoncé à la pratique du droit après avoir plaidé coupable de tentative d’entrave à la justice.
Gerardo Nicolo a renoncé à la pratique du droit après avoir plaidé coupable de tentative d’entrave à la justice.
 ??  ?? Me Mario Longpré Procureur
Me Mario Longpré Procureur

Newspapers in French

Newspapers from Canada