Le Journal de Montreal

Eau brunâtre, mais potable selon la Ville

- KARIANE BOURASSA

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER | Des citoyens du Centre-du-Québec n'osent plus boire l'eau de l'aqueduc, qui a pris une teinte brunâtre, et ce, même si la municipali­té assure qu'il n'y a aucun danger pour la santé.

Depuis vendredi matin, l'eau de Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondvi­lle, est brouillée et colorée.

«Avec les heures, la couleur était de pire en pire, et ça laisse des dépôts dans le bain et dans la toilette», a remarqué la citoyenne Pascale Quirion.

Flavie Ducharme-Turcotte a refusé de donner le bain à son fils de deux ans dans cette eau. «Je n'en revenais pas, mais si ça continue comme ça, je n'aurai pas le choix de le laver là-dedans pareil», a déploré la maman d'Éliott.

La femme de 22 ans a aussi arrêté de donner l'eau du robinet à son fils puisqu'il souffrait de diarrhée.

La municipali­té est toutefois catégoriqu­e, il n'y a aucun risque pour la santé. «C'est de nature esthétique seulement, c'est vrai que ce n'est pas invitant, mais il n'y a pas de danger», a expliqué Mario Picotin, le directeur général de la Ville.

Il s'agit d'une erreur de manipulati­on effectuée à l'usine de traitement des eaux. «C'est lié à une procédure qu'on a faite et il y a eu une réaction de l'eau imprévue, mais ce n'est pas récurrent», a assuré M. Picotin.

CITOYENS INQUIETS

Après avoir consommé l'eau brunâtre pendant toute une journée, Pascale Quirion a décidé d'aller acheter une distributr­ice d'eau.

«Je ne fais plus confiance à la Ville, a-telle lancé. J'ai beau laver la toilette, elle est toute jaunie à cause de l'eau.»

Sur internet, des dizaines de citoyens ont également manifesté leurs craintes en qualifiant l'eau de «douteuse » et de «dégueulass­e».

Ce n'est pas la première fois que la municipali­té connaît des ratés en lien avec l'eau potable.

«L'été dernier, on a reçu un avis d'ébullition deux jours en retard. J'ai dû prendre des antibiotiq­ues, car j'ai attrapé une infection. Je sais que je suis sensible à ça, alors là je ne prends pas de risque aujourd'hui», a lancé Pascale Quirion.

La municipali­té a assuré que le problème d'eau trouble devrait complèteme­nt se résorber dans les prochains jours.

 ??  ?? Flavie Ducharme-Turcotte a été très surprise de voir la couleur de l'eau lorsqu'elle a voulu donner le bain à son fils Éliott, 2 ans.
Flavie Ducharme-Turcotte a été très surprise de voir la couleur de l'eau lorsqu'elle a voulu donner le bain à son fils Éliott, 2 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada