Le Journal de Montreal

13 ans plus tard, il avoue deux meurtres

L’accusé reconnaît enfin sa culpabilit­é

- Kathleen Frenette

QUÉBEC | Trouvé coupable de meurtre non prémédité à deux reprises, Bertram Dow, un résident unilingue anglophone de Port-Daniel qui avait réussi à obtenir un troisième procès, a choisi, hier, contre toute attente, de plaider coupable à l’accusation telle que portée.

L’affaire Dow a fait couler énormément d’encre tout au long de la première décennie des années 2000 dans le petit village gaspésien qui regroupe environ deux mille âmes.

En mars 2004, alors que l’accusé, un alcoolique de 52 ans, avait consommé des médicament­s prescrits à sa femme, il est soudaineme­nt devenu colérique.

À BOUT PORTANT

Après avoir attaché sa conjointe sur une chaise, Dow avait pris un fusil de calibre 20, puis il s’était rendu chez son voisin, Russel Duguay, un homme de 76 ans, pour l’abattre à bout portant.

Trouvé coupable une première fois en 2006, l’accusé a pu obtenir un deuxième procès puisque l’un de ses droits, soit celui d’avoir un procès dans sa langue maternelle, n’avait pas été respecté.

En 2010, à la suite d’un deuxième procès, il a, encore une fois, été trouvé coupable de meurtre non prémédité.

Puis, la cour d’appel a ordonné la tenue d’un troisième procès en raison d’une erreur faite par le juge lors de son adresse aux membres du jury.

DE RETOUR EN COUR

Hier matin, alors que la procédure devait s’étendre sur quelques semaines, l’homme aujourd’hui âgé de 61 ans, a choisi de reconnaîtr­e sa culpabilit­é, mettant ainsi fin au débat.

Dow sera de retour en cour le 28 février prochain et c’est à ce moment-là que les avocats devront débattre de la peine appropriée.

Toutefois, le juge Serge Francoeur n’aura d’autres choix que de prendre en considérat­ion le temps passé sous garde de l’accusé puisque ce dernier cumule environ 11 années de détention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada