Le Journal de Montreal

La vague de froid continue de faire des victimes en Europe

Médecins sans Frontières dénonce la situation préoccupan­te des réfugiés

-

VARSOVIE | (AFP) La vague de froid qui touche l’Europe depuis la fin de la semaine dernière, avec des températur­es polaires qui devraient toutefois s’adoucir dans les prochains jours, a fait au moins 40 morts, pour la plupart en Pologne.

L’organisati­on Médecins sans Frontières (MSF) a dénoncé hier la situation «préoccupan­te» de milliers de réfugiés qui sont bloqués dans les îles grecques, «vivant sous la tente dans des camps surpeuplés», ou dans les Balkans dont certains se sont réfugiés dans des immeubles abandonnés de Belgrade.

SITUATION INSOUTENAB­LE

Elle fustige «la négligence cynique des politiques des pays européens, aggravée par des températur­es glaciales et un manque de préparatio­n à l’hiver (qui) a empiré une situation déjà insoutenab­le pour des milliers d’hommes, de femmes venus chercher une protection en Europe».

Cette vague de froid venue de Scandinavi­e a provoqué de nombreux accidents de la route comme en France, où quatre ressortiss­ants portugais ont été tués et une vingtaine blessés dans un accident d’autobus dimanche.

Dix personnes encore sont mortes de froid, dimanche en Pologne où les températur­es sont restées en dessous de 20°C dans certaines régions.

Dix autres personnes étaient déjà décédées vendredi et samedi dans le pays. Selon les prévisions météorolog­iques, les températur­es s’annoncent légèrement plus clémentes dans les jours qui viennent en Pologne, mais doivent rester bien en dessous de zéro.

En République tchèque, la vague de froid a fait au moins six morts depuis vendredi, pour la plupart des sans-abri. Quatre d’entre eux sont morts dans la capitale Prague, où les températur­es sont descendues à -15°C,et deux autres, dont un Slovaque, à Brno et Karvina, dans l’est du pays.

La vague de froid a commencé à s’atténuer en Europe occidental­e, mais il faisait toujours froid hier en Italie où deux nouveaux décès ont été annoncés par la presse, un homme de 82 ans retrouvé mort dans sa maison dépourvue de chauffage près de Brindisi (sud) et un homme de 78 ans mort d’une chute à cause d’un malaise dû au froid.

ÉCOLES FERMÉES

Sept personnes, dont cinq sans-abri, étaient décédées pendant le week-end en Italie où les écoles de nombreuses zones sont restées fermées hier à cause de la neige ou du verglas.

En Serbie, la températur­e la plus basse a été enregistré­e dimanche dans la ville de Sjenica, dans le sud-ouest, avec -33°C.

Selon MSF, 7500 migrants sont actuelleme­nt coincés dans ce pays en raison de la fermeture de la route des Balkans.

En Grèce, dans le camp de Moria, «plus de 2500 personnes vivent sous la tente, sans eau chaude ni chauffage, y compris des enfants, des femmes et des personnes handicapée­s», a affirmé un responsabl­e de MSF.

 ??  ?? La neige continuait de compliquer les déplacemen­ts des Stamboulio­tes hier en plus de provoquer l’annulation de 277 vols .
La neige continuait de compliquer les déplacemen­ts des Stamboulio­tes hier en plus de provoquer l’annulation de 277 vols .

Newspapers in French

Newspapers from Canada