Le Journal de Montreal

Le PQ et la diversité

- denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Tous les mots dont use Jean-François Lisée pour parler des «membres de la diversité» – en clair les immigrants – sont choisis pour confondre l’électorat.

Le PQ n’arrive pas à attirer le vote anglophone et allophone malgré ses efforts du passé. On ignore que, en leur temps, Gérald Godin, Bernard Landry et René Lévesque ont sincèremen­t tenté d’attirer à leur cause les néo-Québécois. Ils ont réussi, et ce n’est pas négligeabl­e, à imposer le respect de leur personne, voire l’admiration, dans le cas de René Lévesque, de nombreux membres des communauté­s culturelle­s. Mais le vote n’a jamais été au rendez-vous.

Jean-François Lisée, malgré les attentes qu’il a d’abord suscitées, est difficile à suivre, et ce, «dans tous les chantiers», comme on dit au Québec des bûcherons, qu’il met de l’avant.

DÉTENDRE L’ATMOSPHÈRE

À la recherche de supporteur­s de la souveraine­té, il lance un énième cri du coeur aux «non de souche», car trop de «de souche» manquent désormais à l’appel. «C’est important, a déclaré J.-F. Lisée, que des Juifs de Montréal, des Kabyles de Montréal rencontren­t des députés du LacSaint-Jean et de la Gaspésie.» Si pareille remarque n’était pas triste à mourir, on se croirait dans un vaudeville. Et pour en rajouter, le chef du PQ précise: «Le fait d’avoir décidé de ne pas tenir de référendum durant le premier mandat contribuer­a à détendre l’atmosphère.» Avec les membres de la diversité, on l’aura compris.

En suivant la logique de celui qui a donné, après son élection à la tête du PQ, quelques espoirs de crédibilis­er l’option avec une nouvelle dynamique et des idées non recyclées, on peut croire que la seule façon de vraiment «détendre l’atmosphère» serait de rejeter l’option.

En effet, un PQ fédéralist­e aurait plus de chance de percer l’électorat croissant des néo-Québécois, qui abandonner­aient ainsi la raison principale de leur engouement pour le PLQ.

Le PQ s’enfonce dans des culs-desac. Pour briser le cycle du pouvoir libéral à Québec, Jean-François Lisée est en train de jouer sa peau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada