Le Journal de Montreal

Québec doit passer à l’action en 2017

Le gouverneme­nt devra livrer les investisse­ments promis, selon le CPQ

-

AGENCE QMI | Après une année d’annonces de toutes sortes, le gouverneme­nt du Québec doit passer à l’étape suivante «et faire atterrir sur le terrain les investisse­ments promis», exhorte le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Malgré les turbulence­s mondiales, le Québec, avec ses surplus budgétaire­s, «a des raisons pour envisager 2017 de manière encouragea­nte», dit son président-directeur général, Yves-Thomas Dorval.

Des politiques et des plans stratégiqu­es ont été adoptés en série en 2016, touchant les ressources énergétiqu­es, le Plan Nord, les manufactur­iers innovants, l’aérospatia­le, l’exportatio­n ou le numérique. Il doit maintenant livrer. «Les surplus, dégagés avec beaucoup d’efforts de la part du gouverneme­nt, des entreprise­s et de la population, doivent être investis de manière stratégiqu­e et pertinente, que ce soit pour les infrastruc­tures, la santé, l’éducation ou, encore, pour faciliter le développem­ent économique», dit M. Dorval.

CAP SUR LA FORMATION

Avec une croissance économique encore lente, mais réelle, l’économie du Québec s’est démontrée particuliè­rement résiliente, selon le CPQ, mais elle est exposée à de nombreux défis, dont celui du vieillisse­ment de la population.

«Une partie de la marge de manoeuvre budgétaire devra donc être réinvestie à la formation des travailleu­rs actuels et futurs, à l’accroissem­ent des technologi­es innovantes au service de la productivi­té ou encore à l’accompagne­ment des entreprise­s de partout au Québec dans le virage numérique», estime le Conseil du patronat, qui souhaite «décloisonn­er les réseaux», dans le système d’éducation, afin de le rendre plus souple.

L’enjeu des négociatio­ns sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis est aussi de taille pour l’industrie forestière et le Québec, qui a déjà modifié son régime forestier pour le rendre plus concurrent­iel, note le CPQ, et l’adapter au système américain. «Sa compétitiv­ité actuelle et future dépendra de l’issue des négociatio­ns avec le reste du Canada et les États-Unis», a mentionné M. Dorval.

INFRASTRUC­TURES ET CONSTRUCTI­ON

Par ailleurs, le CPQ a salué l’entente Canada-Québec en matière d’infrastruc­tures et son enveloppe de près de 1,3 milliard $.

Il s’agit «d’un exemple de levier stratégiqu­e qui aura des retombées dans de nombreuses municipali­tés». Mais le plan d’investisse­ment fédéral dans les infrastruc­tures doit tout de même être accompagné d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire, selon le CPQ, car ces projets doivent bénéficier aussi aux génération­s futures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada