Le Journal de Montreal

L’industrie montre patte blanche face à Trump

Les constructe­urs de voitures lui tendent la main au Salon de Detroit

-

DETROIT | (AFP) Mis sous pression par Donald Trump, les grands groupes automobile­s ont montré patte blanche hier au salon de Detroit en vantant leurs investisse­ments aux États-Unis par crainte d’être pris en grippe par le président élu américain.

Parti en guerre contre les délocalisa­tions, M. Trump s’en est récemment pris aux grands noms de l’automobile mondiale. Celui qui succédera à Barack Obama le 20 janvier veut contraindr­e les groupes automobile­s présents sur le sol américain à freiner leurs délocalisa­tions vers le Mexique où de nombreuses usines ont été ouvertes lors de la dernière décennie grâce à l’accord de libreéchan­ge ALÉNA.

PRESSION

Face à la pression, l’industrie automobile allemande a tenu à souligner à Detroit qu’elle avait «quadruplé (sa) production aux États-Unis entre 2009 et 2016, de 214 000 à 850 000», selon Matthias Wissmann, le président de la fédération allemande de l’automobile VDA.

S’il s’en est déjà pris aux américains General Motors et Ford ainsi qu’au japonais Toyota, Donald Trump, élu sur la promesse de ramener des emplois industriel­s aux États-Unis, n’a pas encore attaqué un constructe­ur allemand.

Sur la sellette, Ford et Fiat-Chrysler ont, eux, déjà choisi de lui tendre la main, le premier en annulant un investisse­ment de 1,6 milliard de dollars au Mexique et le second en rapatriant aux États-Unis la production d’une camionnett­e à plateau et en annonçant la création de 2000 emplois.

Le salon de Detroit sera accessible au grand public du 14 au 22 janvier.

 ??  ?? Les rutilants bolides sont au rendez-vous au Salon de l’auto de Detroit. 1. La Mercedes-AMG GT C Edition 50. 2. La voiturecon­cept Nissan Vmotion 2.0. 3. Le modèle Stinger de Kia. 4. Toyota a annoncé un investisse­ment de 10 milliards US$ aux ÉtatsUnis...
Les rutilants bolides sont au rendez-vous au Salon de l’auto de Detroit. 1. La Mercedes-AMG GT C Edition 50. 2. La voiturecon­cept Nissan Vmotion 2.0. 3. Le modèle Stinger de Kia. 4. Toyota a annoncé un investisse­ment de 10 milliards US$ aux ÉtatsUnis...

Newspapers in French

Newspapers from Canada