Le Journal de Montreal

L’éducation d’un futur champion

Tennis Canada croit que Félix Auger-Aliassime a le potentiel d’atteindre les plus hauts sommets

- Richard Boutin RBoutinJDQ

PLANTATION, Floride | Louis Borfiga est catégoriqu­e.

«Félix (Auger-Aliassime) est le meilleur joueur au monde de son âge, a déclaré le vice-président du développem­ent de l’élite à Tennis Canada au sujet du tennisman de 16 ans. On ne fera pas de cachette. Félix possède un très, très gros potentiel et on croit beaucoup, beaucoup en lui. C’est super excitant de miser sur un joueur avec autant de potentiel. Ça nous met beaucoup de responsabi­lités sur les épaules, mais nous sommes là pour ça. Dans le cas de Félix, rien n’est pris à la légère.»

«Au même âge, il est meilleur que tous les joueurs que j’ai dirigés et j’ai travaillé avec tous les Français (Tsonga, Monfils, Simon) qui ont atteint le Top 20 ou même Top 10, de poursuivre Borfiga. Il n’y a aucune comparaiso­n avec Milos Raonic, qui est arrivé au tennis sur le tard. Les deux ont toutefois un grand talent et la déterminat­ion d’être champions et un grand désir de réussir.»

« TOUT EST POSSIBLE »

À quel moment espère-t-on qu’AugerAlias­sime puisse se glisser parmi les 100 ou même les 50 meilleurs au monde? «C’est difficile de faire un pronostic, a prévenu Borfiga, mais ça peut déclencher très rapidement. Six mois, un an, un an et demi, tout est possible.»

«On voit Félix gagner des tournois de l’ATP et connaître une grande carrière, mais on doit être réaliste, de renchérir son entraîneur Guillaume Marx. Ça va prendre un minimum de quatre à cinq ans avant qu’il atteigne le Top 50. On travaille ensemble depuis deux ans et demi et la progressio­n de Félix a été plus rapide qu’on l’espérait. Il a dépassé les attentes plusieurs fois.»

Quel est le point de vue du principal intéressé?

«Je vise le Top 200 dans deux ans, a-t-il confié, hier, après son entraîneme­nt. Je dois être patient et réaliste, surtout quand je regarde le classement ATP et que je vois des gars dont le classement se situe entre les 200e et 300e places. Je sais que j’aurais le niveau pour rivaliser avec eux, mais il n’y a pas de raccourci.»

COMME NADAL ?

Borfiga prévient toutefois que les joueurs qui atteignent les sommets aussi rapidement qu’un Rafael Nadal sont plus rares. L’Espagnol a remporté son premier titre en Grand Chelem à l’âge de 18 ans en 2005, à Roland Garros. «C’est un très grand espoir du tennis internatio­nal, mais c’est de plus en plus difficile de franchir les étapes rapidement. Les carrières sont plus longues et c’est plus compliqué. Parce que Félix veut tout bouffer, on devra avoir, à Tennis Canada, la sérénité et l’expérience pour l’encadrer.»

 ??  ?? Avec son 610e rang au classement de l’ATP, Félix Auger-Aliassime est le 12e favori du tableau principal de 32 joueurs.
Avec son 610e rang au classement de l’ATP, Félix Auger-Aliassime est le 12e favori du tableau principal de 32 joueurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada