Le Journal de Montreal

« Je refais mes premiers pas »

- RICHARD BOUTIN

PLANTATION, Floride | Félix Auger-Aliassime amorcera cet après-midi sa première saison à temps plein sur le circuit profession­nel.

Pour l’occasion, la raquette de 16 ans se frottera à l’Américain Raleigh Smith dans le cadre du premier tour du USA F3 Futures disputé en Floride, un tournoi doté d’une bourse de 15 000 $.

«Je me suis entraîné six semaines à Montréal, au Centre national, et j’ai hâte de revenir à la compétitio­n, a raconté le jeune prodige québécois, hier, après son entraîneme­nt. Cette série de quatre tournois en Floride va faire du bien.»

«Je vais retrouver des joueurs similaires à ceux que j’ai affrontés l’an dernier à mes débuts profession­nels, de poursuivre Auger-Aliassime. J’ai bien terminé en remportant ma première victoire en carrière et je suis prêt mentalemen­t pour cette nouvelle étape dans ma carrière. Comme il y a quelques années, quand j’ai débuté chez les juniors à l’âge de 13-14 ans, je refais mes premiers pas.»

À Plantation comme ce sera aussi le cas ailleurs en Floride, on est loin du glamour des épreuves du Grand Chelem du circuit junior. «Je ne dois pas trop penser aux épreuves du Grand Chelem junior. À mes débuts, j’ai aussi disputé des petits tournois avant d’atteindre les prestigieu­ses étapes du Grand Chelem. Je dois y aller un tournoi à la fois et tenter d’en gagner le plus possible.»

JOUER SUR TERRE BATTUE

Auger-Aliassime et Smith ont croisé le fer cet été au Québec. «On s’est affrontés lors du Challenger de Gatineau. C’est un bon joueur. Je l’avais battu lors des qualificat­ions.»

Le rendez-vous de Plantation se déroule sur terre battue. «C’est une surface sur laquelle je suis plutôt à l’aise, a-t-il indiqué. Au Québec, on commence le tennis sur des surfaces dures, mais on touche à la terre battue plus on avance. J’ai joué sur la terre rouge l’an dernier en Espagne. À Montréal, pendant l’hiver, on ne s’entraîne que sur terre battue. Je ne dois pas changer mon style, qui est de jouer en puissance et d’aller vers l’avant, ce qui dérange mes adversaire­s. Garder le même style et être plus patient selon les circonstan­ces.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada