Le Journal de Montreal

Des vendeurs de pot à Montréal se préparent à la légalisati­on

- Emy-Jane Déry EJDeryJDM emy-jane.dery@quebecorme­dia.com

Des vendeurs de marijuana ouvriront à nouveau boutique demain à Montréal, mais promettent cette fois d’agir légalement jusqu’à ce que le gouverneme­nt Trudeau change les lois pour de bon.

«La prohibitio­n continue et les policiers avec des fusils, c’est vraiment effrayant, donc nous ne voulons pas les inviter à revenir», a assuré Jodie Emery, copropriét­aire de la marque Cannabis Culture.

Mi-décembre, des centaines de personnes ont fait la file devant les six succursale­s montréalai­ses pour se procurer du pot et même en fumer directemen­t sur place. La fête a rapidement été stoppée par le Service de police de la Ville de Montréal, qui a perquisiti­onné les franchises de l’entreprise de la ColombieBr­itannique, à peine 24 heures après leur ouverture. Une quarantain­e de livres de marijuana avait été saisie et une dizaine de personnes arrêtées.

Cannabis Culture procédera demain à la réouvertur­e de cinq de ses six boutiques dans les secteurs de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont, Villeray et de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce.

PRÊTS POUR LA LÉGALISATI­ON

Les entreprise­s de commercial­isation de la marijuana semblent vouloir placer leurs pions en attendant la modificati­on législativ­e du gouverneme­nt fédéral. D’ailleurs, d’ici une semaine, Don Briere, surnommé le «roi du pot», devrait ouvrir sa première boutique montréalai­se sur le boulevard Décarie.

L’été dernier, son dispensair­e de marijuana médicinale Weeds: Herbes et Curiosités a été fermé par les autorités dans la ville de Québec.

L’homme d’affaires de l’Ouest canadien a observé comment les choses ont tourné pour ses compétiteu­rs de chez Cannabis Culture et a choisi de lancer strictemen­t un point de commande pour du pot médicinal, qui sera ensuite livré par la poste aux clients. Aucune marijuana ne sera entreposée dans son local, affirme-t-il.

NOUVEAU DÉPART

Pour l’instant, chez Cannabis Culture, il sera possible de se procurer seulement des accessoire­s tels que du papier à rouler et des pipes en verre. Certains des franchisés ont entrepris des démarches pour éventuelle­ment aussi vendre du pot médicinal.

«Nous n’aimons pas vraiment ce modèle, mais les propriétai­res qui ont investi pour ouvrir à Montréal veulent trouver une manière de rester ouvert», a dit Mme Emery.

C’est que leur trop brève ouverture se serait jusqu’ici soldée par un déficit financier. La quantité de marijuana vendue avant les perquisiti­ons n’a toutefois pu être précisée par Mme Emery.

 ??  ?? Marc Emery avait été arrêté lors des perquisiti­ons menées dans les franchises de Cannabis Culture en décembre à Montréal.
Marc Emery avait été arrêté lors des perquisiti­ons menées dans les franchises de Cannabis Culture en décembre à Montréal.
 ??  ??
 ??  ?? DON BRIERE «Le roi du pot»
DON BRIERE «Le roi du pot»

Newspapers in French

Newspapers from Canada