Le Journal de Montreal

Relations déjà tendues entre le futur président et la presse

-

LE JOURNAL | Le président désigné Donald Trump a insulté des journalist­es de CNN lors de sa première conférence de presse depuis plusieurs mois hier, prouvant une fois de plus que son ton n’a pas changé envers les médias

«Votre organisati­on [de presse] est terrible. Je ne vous accorderai pas de questions. Vous faites de fausses nouvelles», a-t-il lancé à un reporter de la chaîne américaine CNN pendant la période de questions.

Même s’il sera investi président dans à peine huit jours, le franc-parler de Donald Trump est demeuré intact quand vient le temps de critiquer la presse.

COLÈRE

S’adressant à un parterre de journalist­es pour une première fois depuis l’élection présidenti­elle du 8 novembre, le président désigné a laissé éclater sa colère contre les «fausses informatio­ns» diffusées par des médias sur d’éventuels liens secrets avec Moscou.

M.Trump a aussi lancé des insultes au site d’informatio­n BuzzFeed, qui a publié un rapport non vérifié de 35 pages rempli d’allégation­s contre lui (voir autre texte en page 8).

«C’est un amas de déchets ratés», s’est-il plaint, visiblemen­t irrité.

La conférence de presse organisée dans la Trump Tower avait pourtant débuté sur un ton calme et posé.

«J’ai un grand respect pour la liberté de la presse et tout ça», a-t-il assuré aux journalist­es.

Il a même reconnu le travail de certains d’entre eux. Au sujet de ses plans pour la suite d’Obamacare, il a indiqué que «cela a été relaté de manière assez exacte par le New York Times».

Il s’est par contre emporté contre certaines questions, notamment au sujet de sa déclaratio­n d’impôt jamais publiée. «Les seuls qui s’intéressen­t à cela sont les journalist­es»,a-t-il évoqué.

PRÉCISIONS

Celui qui occupera la plus haute fonction du gouverneme­nt américain à la fin de la semaine prochaine a tout de même précisé sa pensée sur certains dossiers.

Il a notamment confirmé son projet de mur sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

«Le Mexique, sous une forme ou une autre, et il y a beaucoup de formes différente­s, nous rembourser­a pour le coût du mur», a-t-il affirmé sans détour. Il a aussi reconnu pour une première fois le rôle de Vladimir Poutine dans les piratages du parti démocrate. - Avec le Washington Post, l’AFP et Le Monde

Voir autre texte en page 23 et la chronique de Josée Legault en page 26

«J’ai un grand respect pour la liberté de la presse, et tout ça...» – Donald Trump

 ??  ?? Durant la conférence de presse d’hier, Donald Trump a pointé des journalist­es qu’il accuse de publier « de fausses nouvelles »
Durant la conférence de presse d’hier, Donald Trump a pointé des journalist­es qu’il accuse de publier « de fausses nouvelles »

Newspapers in French

Newspapers from Canada