Le Journal de Montreal

L’UPAC perquisiti­onne une résidence à Bouchervil­le

L’ex-patron du Centre multifonct­ionnel Francine-Gadbois est visé

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) a perquisiti­onné hier chez l'ex-patron d'un organisme lié à la Ville de Bouchervil­le et soupçonné d’avoir détourné des fonds publics, a appris notre Bureau d’enquête.

Les policiers ont mené une opération sur la rue Jean-Deslaurier­s au domicile de Marc Girard, ex-directeur général du Centre multifonct­ionnel Francine-Gadbois.

Girard, qui travaillai­t pour cette organisati­on depuis 2005, a été congédié le 31 août dernier.

Peu avant, la Ville de la Rive-Sud de Montréal avait décelé des irrégulari­tés dans la gestion du centre et transmis une plainte à la police de Longueuil.

À Bouchervil­le, la gestion du centre multifonct­ionnel est particuliè­re parce qu'elle a été confiée à un organisme à but non lucratif depuis sa constructi­on en 2001.

La Ville possède le bâtiment situé sur la rue Lionel-Daunais et elle en est la principale locataire et utilisatri­ce, surtout pour des activités sportives et culturelle­s, dont des spectacles.

CONFIÉ À UN OBNL

Mais elle laisse à la Corporatio­n du centre multifonct­ionnel de Bouchervil­le le soin d'en tirer les ficelles au quotidien. L'OBNL est chapeauté par un conseil d'administra­tion où siègent un membre du Conseil municipal et un représenta­nt de la Ville.

C'est ce conseil d'administra­tion que dirigeait jusqu'à récemment Marc Girard.

«On ne commentera pas davantage vu que l'enquête est en cours. On va laisser la police faire son travail», s'est limitée à dire la directrice des communicat­ions de Bouchervil­le, Julie Lavigne.

« MOTIFS SÉRIEUX »

En septembre, la Ville avait publié un communiqué dans lequel elle évoquait des «motifs sérieux quant à des irrégulari­tés en regard de la gestion du centre».

On ne connaît pas encore l'ampleur des sommes qui auraient été détournées, et aucune accusation criminelle n’a encore été déposée dans cette affaire.

L’UPAC n’a pas voulu faire de commentair­e. La porte-parole Anne-Frédérick Laurence a seulement confirmé qu’une perquisiti­on était en cours relativeme­nt à une enquête.

 ??  ?? Les policiers rattachés à l’UPAC ont perquisiti­onné hier matin la résidence de l’ex-directeur général du Centre multifonct­ionnel de Bouchervil­le, soupçonné de détourneme­nt de fonds publics.
Les policiers rattachés à l’UPAC ont perquisiti­onné hier matin la résidence de l’ex-directeur général du Centre multifonct­ionnel de Bouchervil­le, soupçonné de détourneme­nt de fonds publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada