Le Journal de Montreal

La prison pour avoir filmé sa soeur nue

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un homme de 27ans qui a filmé à son insu sa soeur mineure, alors qu’elle était dans la douche, avant de diffuser les images sur le web, passera les 14 prochains mois en prison.

L’individu a admis au tribunal avoir installé une caméra cachée dans une douche en 2012, alors que sa soeur était âgée de 17ans. Il a ensuite mis les images en ligne.

La victime n’a porté plainte à la police que deux ans plus tard, en 2014, quand elle a appris qu’une vidéo d’elle circulait. Des photograph­ies avaient également été extraites des images vidéo et avaient été copiées à plusieurs endroits sur le web.

L'accusé trouvait sa soeur «belle», selon l'expertise sexologiqu­e déposée au tribunal.

«Voilà certains effets du monde virtuel et des ravages humains que cela peut causer», a mentionné le juge Jacques Trudel au prononcé de la peine, hier à Trois-Rivières.

Le grand frère, dont on ne peut donner l’identité pour protéger celle de sa victime, s’était par ailleurs lui-même filmé en train d’installer le matériel.

DEUX FOIS

L’accusé a plaidé coupable à des chefs liés à de la production et de la distributi­on de pornograph­ie juvénile le 30août 2016.

Quelques semaines plus tard, il a récidivé en publiant à nouveau sur les réseaux sociaux les images intimes de sa soeur. Il a alors été accusé de nonrespect des conditions et a plaidé coupable à cette accusation en novembre.

L’accusé est allé jusqu’à créer un compte Facebook, Twitter et Instagram avec l’identité de sa soeur et s’en est servi pour partager à nouveau les images.

STRESS

Le juge a souligné le stress subi par la victime.

«Elle vit dans la crainte quotidienn­e de voir réapparaît­re la vidéo et les photos d’elle dans son intimité. Comme elle le dit dans sa déclaratio­n, il suffit d’écrire son nom dans le moteur de recherche Google pour trouver la vidéo», a-t-il déploré.

Le juge a recommandé qu’il soit détenu à Percé, afin de recevoir une thérapie adéquate en déviance sexuelle.

«Comme il le dit en cour, il aime sa soeur et espère se réconcilie­r», a également déclaré le juge, en ajoutant que ce n’était pas impossible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada