Le Journal de Montreal

Un des pires zoos pour les éléphants

-

AGENCE QMI | Le zoo d’Edmonton fait partie des pires zoos en Amérique du Nord pour les éléphants, selon un palmarès d’un groupe de défense des animaux.

Dans son classement publié mardi, In defense of animals place le zoo d’Edmonton à la quatrième place dans son classement des pires zoos pour les éléphants en 2016.

TROP FROID

Le zoo de la ville albertaine est derrière celui d’Oklahoma (en tête); Rockbridge County, en Virginie, et de Honolulu, à Hawaii. Il est le seul établissem­ent canadien à figurer sur cette liste.

Le groupe déplore notamment le froid de la ville qui affecte le seul éléphant de l’endroit: l’éléphante Lucy. «Le Canada n'est pas un endroit pour un éléphant qui doit évoluer dans un climat tropical», peut-on lire.

«Lucy est un éléphant asiatique de 41 ans qui a passé les 39 dernières années à vivre dans l'une des villes les plus froides du Canada. Elle est l'éléphant le plus au nord du monde. Elle souffre d'arthrite, de maladies dentaires et de problèmes respiratoi­res», lit-on également.

PÉTITION EN LIGNE

En 2016, une pétition en ligne avait circulé pour presser le gouverneme­nt albertain de faciliter le déménageme­nt de Lucy vers un sanctuaire où elle pourrait échapper à un «environnem­ent qui ne lui convient pas». Cette campagne a récolté plus de 300 000 signatures en ligne, dont 44 000 du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada