Le Journal de Montreal

En attente d’une greffe de rein, elle est congédiée

-

TROIS-RIVIÈRES | (Agence QMI) En attente d’une greffe de rein, une préposée aux bénéficiai­res de Trois-Rivières a été renvoyée par son employeur parce que son congé de maladie est trop long.

Nathalie Dubois, qui doit recevoir une greffe de rein et du pancréas, doit suivre des traitement­s de dialyse trois fois par semaine.

Une autre greffe de rein, en 2013, n’avait pas donné les résultats espérés. Le corps de la préposée aux bénéficiai­res de 41 ans a rejeté l’organe et elle doit maintenant attendre qu’un autre donneur compatible se manifeste.

ORDRE DU MÉDECIN

Au début, elle a travaillé à temps partiel entre ses traitement­s, mais depuis, Nathalie Dubois a eu deux opérations à coeur ouvert pour traiter une infection. Elle n’est jamais retournée au travail, sur ordre de son médecin.

«Depuis ma première greffe, je n’ai plus d’organe. Le médecin refuse que je sois exposée aux nombreuses bactéries qu’on retrouve dans les hôpitaux. C’est pour protéger ma santé», a confié la principale intéressée, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Le 20 octobre dernier, Mme Dubois a reçu une lettre du CIUSS (Centre intégré universita­ire de santé et services sociaux) dans laquelle on lui expliquait qu’elle n’avait plus d’emploi.

SITUATION INHUMAINE

Selon le document du CIUSS, «le délai d’attente en moyenne est de 18 mois pour une greffe», en plus du temps de convalesce­nce.

Le syndicat tente par tous les moyens de renverser la décision, qu'il qualifie d'inhumaine.

«Le simple fait qu’ils ne lui enlèvent pas son lien d’emploi, ça permet à la dame de continuer à être assurée et avoir de l’aide pour payer ses médicament­s», a soutenu Luc Charpentie­r, conseiller syndical à la FTQ.

«On nous demande de soigner des humains, mais nos travailleu­rs qui sont humains, non, eux autres, on ne s’en occupe pas», a plaidé Rosaire Hamelin, du Syndicat québécois des employés de service à la FTQ.

La direction du CIUSS ainsi que du cabinet du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’avait pas retourné les messages de TVA au moment de la publicatio­n.

 ??  ?? NATHALIE DUBOIS Malade
NATHALIE DUBOIS Malade

Newspapers in French

Newspapers from Canada