Le Journal de Montreal

Une montagne de neige bloque son commerce

Elle croit qu’un déneigeur aurait commis le geste « par méchanceté »

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

La propriétai­re d'un salon de coiffure de Montréal-Nord a dû se battre pendant 10 jours pour que la montagne de neige qui avait été soufflée devant son commerce soit retirée.

L'année 2017 a bien mal commencé pour Denise Delva, qui a découvert au lendemain du jour de l'an qu'un immense banc de neige bloquait l'entrée de son salon de coiffure de la rue Charleroi. Elle a dû pelleter une partie de cette neige compactée pour pouvoir avoir accès à son commerce, puisque la neige bloquait à la fois la vitrine et la porte d’entrée.

«J'ai perdu des clients, même si je pouvais entrer, les gens ne venaient pas. C'était difficile d'ouvrir la porte», soupire-t-elle.

MYSTÉRIEUX DÉNEIGEUR

Mme Delva croit que le responsabl­e de son malheur est l'homme qui est venu lui offrir des services de déneigemen­t pour ses deux espaces de stationnem­ent l'automne dernier.

«Il n'est pas venu pour m'offrir un contrat. Il est juste venu pour demander 350$ en argent comptant. Puisque j’étais en train de coiffer quelqu’un, je n'ai pas payé et j'ai dit que j'allais contacter ma propriétai­re. Il est reparti sans laisser sa carte», raconte Mme Delva, soulignant qu'elle ne l'a jamais revu.

VOLONTAIRE?

Mme Delva n’a pas refusé l’offre, mais elle souhaitait d’abord s’informer puisqu’elle a déménagé son commerce dans cet immeuble en juillet dernier et elle n’était pas familière avec les pratiques de déneigemen­t. Elle prévoyait aussi faire affaire avec un autre contractan­t pour assumer le déneigemen­t de ses espaces de stationnem­ent, mais elle ne l’a finalement pas fait.

À la première bordée de neige, son espace a été déneigé, mais un petit amas s’est retrouvé devant sa vitrine. Puis, le 30 décembre, un banc de neige plus important était entassé devant son commerce. Il ne bloquait toutefois pas l’entrée, mais Mme Delva a quand même contacté la police.

Elle croit donc que le déneigeur qui a bloqué sa porte le 2 janvier l’a fait volontaire­ment, «par méchanceté» puisqu’elle n’a pas accepté son offre immédiatem­ent.

«Toute cette neige ne vient pas juste du stationnem­ent, il en a forcément amené ici», souligne-t-elle.

LOCATAIRE RESPONSABL­E

Or, puisque ce sont les locataires qui sont responsabl­es du déneigemen­t, la propriétai­re du bâtiment commercial ne sait pas non plus qui est ce mystérieux déneigeur. Lorsque Mme Delva l'a contactée, celle-ci a dit qu'elle n'était pas responsabl­e de retirer la neige et qu'elle ne pouvait rien faire.

Toutefois, après les démarches du 24 Heures, Mme Delva a reçu un appel de sa propriétai­re, qui a envoyé quelqu'un pour retirer la neige en fin d'après-midi, sans plus d’explicatio­n.

 ??  ?? Denise Delva prétend que cet amas de neige déposé devant son commerce de Montréal-Nord lui a fait perdre des clients.
Denise Delva prétend que cet amas de neige déposé devant son commerce de Montréal-Nord lui a fait perdre des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada