Le Journal de Montreal

UNE ENQUÊTE DE L’UL POUR TROUVER L’ORIGINE DE LA FUITE

-

Une enquête administra­tive a été déclenchée à l’Université Laval après qu’un de ses employés a tenté d’alerter les médias au sujet des dépenses de limousine faites par ces deux doyens. Voici un résumé des faits qui se sont déroulés à l’automne 2013 comme rapporté par le Syndicat des employés de l’Université Laval.

Un employé qui a pris connaissan­ce de cette dépense a tenté de faire parvenir par la poste la facture à un journalist­e.

L’enveloppe ne s’est finalement jamais rendue à son destinatai­re et est revenue au Service des finances de l’Université Laval, d’où elle avait été envoyée.

L’administra­tion universita­ire a déclenché une enquête pour trouver qui était à l’origine de la fuite. Des enquêteurs du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval ont rencontré plusieurs employés à ce sujet.

Ils n’ont toutefois jamais pu identifier avec certitude la personne qui a «coulé l’informatio­n». Cet employé aurait pu s’exposer à des mesures disciplina­ires allant jusqu’au congédieme­nt.

De son côté, l’Université Laval a refusé de commenter précisémen­t cette enquête. Un de ses porte-parole, Samuel Auger, a expliqué de façon générale qu’il arrive «exceptionn­ellement» que l’administra­tion universita­ire déclenche de telles enquêtes lorsqu’il y a violation de la confidenti­alité puisque l’établissem­ent a des obligation­s légales en termes de protection d’informatio­ns confidenti­elles

Newspapers in French

Newspapers from Canada