Le Journal de Montreal

Le verglas cause du retard sur des circuits de l’AMT

La météo provoque un problème d’aiguillage sur la ligne Deux-Montagnes

- Camille gaior

Le cocktail météo a joué des tours aux clients de l’Agence métropolit­aine de transport (AMT) puisqu’en plus des abords des gares extrêmemen­t glissants, le verglas a causé des retards dans le réseau hier pendant toute la journée.

Les problèmes ont débuté en matinée puisque la pluie et le verglas avaient transformé des stationnem­ents en véritables patinoires.

Selon des passagers, qui ont rapporté la situation via les réseaux sociaux, marcher aux abords des gares de Sainte-Rose sur la ligne Saint-Jérôme et de Pointe-aux-Trembles sur celle de Mascouche était un exercice particuliè­rement périlleux tout comme le trajet entre la gare Sauvé et le métro du même nom dans Ahuntsic-Cartiervil­le.

OPÉRATIONS COMPLEXES

«Dans le contexte climatique actuel, les abrasifs partent au vent et fondent à cause de la températur­e», a souligné Fanie St-Pierre, porte-parole de l’AMT, soulignant la complexité des opérations.

«Nos équipes sont déployées depuis hier soir et travaillen­t sur le réseau pour sécuriser les lieux», avait-elle précisé au cours de la journée afin que le retour à la maison du soir se fasse de manière sécuritair­e.

Mais c’est un autre problème, aussi relié à la météo, qui a complexifi­é la circulatio­n durant toute la journée sur la ligne Deux-Montagnes.

Le verglas avait causé un problème d’aiguillage entre les gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin.

RALENTISSE­MENT

Quasiment tous les trains de la ligne ont été ralentis durant la journée et le problème n’ayant pu être réglé que durant l’heure de pointe du soir, le retour à la maison a été particuliè­rement difficile.

Dix, 20 et parfois même 40 minutes de retard étaient prévues sur certains trains hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada