Le Journal de Montreal

Néonazi cherche âme soeur

Anders B. Breivik accusé de diffuser son idéologie

-

SKIEN | (AFP) La Norvège, condamnée pour traitement «inhumain» d’Anders Behring Breivik, a accusé hier le tueur néonazi de chercher à diffuser son idéologie depuis la prison, y compris par voie d’«annonces de rencontre national-socialiste­s», pour justifier les restrictio­ns sur ses contacts avec l’extérieur.

Au deuxième jour de l’examen de l’appel de l’État contre sa condamnati­on, le procureur général, Fredrik Sejersted, a expliqué que Breivik, auteur d’une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, suivait fidèlement le script décrit dans son manifeste diffusé juste avant les attaques.

«Il en a fini avec la phase de combattant actif, et maintenant il travaille pour son projet en tant qu’idéologue et plumitif pour constituer des réseaux», a affirmé M. Sejersted. «Il y a des raisons de croire hélas que le projet idéologiqu­e de Breivik se déroule comme prévu».

L’extrémiste de 37 ans a envisagé la possibilit­é d’user de «petites annonces de rencontre national-socialiste­s» comme moyen de diffusion idéologiqu­e dans la mesure où leur contenu est hautement protégé par la Cour européenne des droits de l’Homme, ressort-il d’une lettre passée – comme le reste de sa correspond­ance – au crible des autorités pénitentia­ires.

TOUJOURS UNE MENACE

La Norvège a défendu hier les conditions de détention du tueur néonazi en soulignant qu’il restait une menace cinq ans et demi après le drame. La Norvège, condamnée en avril dernier pour traitement «inhumain» et «dégradant» en violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme. En cause: l’isolement prolongé de Breivik, détenu à l’écart des autres prisonnier­s depuis cinq ans et demi.

L’État conteste que Breivik soit isolé, faisant valoir ses multiples contacts avec les surveillan­ts, avec lesquels il joue au backgammon, ses avocats, des pasteurs ou encore un visiteur de prison.

 ??  ?? Hier, la Norvège a défendu les conditions de détention du tueur néonazi.
Hier, la Norvège a défendu les conditions de détention du tueur néonazi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada