Le Journal de Montreal

Le géant Facebook veut renforcer sa collaborat­ion avec les médias

-

NEW YORK | (AFP) Nouveaux formats, outils techniques, promotion, Facebook veut renforcer sa collaborat­ion avec les médias et valoriser davantage l’informatio­n, pour «devenir un meilleur partenaire» et aider ses utilisateu­rs à devenir des «lecteurs informés», a annoncé hier le réseau social.

Devenu, malgré lui, l’un des principaux vecteurs de diffusion des fausses informatio­ns, les fameuses fake news, Facebook avait déjà annoncé, mi-décembre, une série de mesures pour en limiter la portée.

INITIATIVE­S

Dans un message publié hier, le directeur de produit Fidji Simo, reprend ces initiative­s.

Le réseau social teste notamment sur un nombre limité de personnes une nouvelle commande qui permet aux internaute­s de marquer un message comme étant une fausse informatio­n.

Facebook a aussi dévoilé hier de nombreuses initiative­s en direction des médias d’informatio­n considérés comme légitimes

Sur le plan technique, le réseau social travaille notamment à l’améliorati­on de son applicatio­n Instant Articles, qui permet aux médias de publier du contenu sous une forme plus attractive.

Il devrait notamment être possible aux éditeurs de presse de publier plusieurs articles à la fois dans un seul envoi.

GRATUIT

Facebook mettra gratuiteme­nt à dispositio­n des groupes de presse partenaire­s l’utilisatio­n de son logiciel CrowdTangl­e, qui permet de mesurer la diffusion d’articles sur les réseaux sociaux.

Facebook travaille aussi à rendre l’utilisatio­n de Facebook Live, qui permet de diffuser du contenu vidéo en direct, plus aisée pour les journalist­es.

Le réseau social va aussi proposer des cours gratuits en ligne pour les journalist­es afin de les aider à améliorer la diffusion de leur contenu sur Facebook et Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from Canada