Le Journal de Montreal

Le Texas exécute un premier condamné à mort en 2017

-

WASHINGTON | (AFP) Un condamné à la peine capitale a reçu hier une injection létale au Texas, la première exécution en 2017 aux États-Unis, dans un contexte de vive controvers­e entourant les substances utilisées dans la mise à mort.

Christophe­r Wilkins avait été reconnu coupable d’un double meurtre commis en 2005 sur fond d’une transactio­n concernant une dose de crack à 20 dollars, qui avait mal tournée. Il avait lors de son procès reconnu des crimes supplément­aires, dont un autre homicide.

AU PREMIER RANG

L’homme de 48 ans a été déclaré mort à 18h29 dans sa prison de Huntsville, a indiqué un porte-parole pénitentia­ire.

Le Texas est l’État qui exécute le plus aux États-Unis, même si l’an dernier la Géorgie l’a dépassé dans une tendance de chute globale du nombre d’exécutions (20 en 2016).

Le grand État du sud de l’Amérique subit comme les autres une pénurie des substances utilisées pour les injections létales, en raison d’un refus d’approvisio­nnement de firmes pharmaceut­iques, pour la plupart européenne­s.

ASSIGNÉE EN JUSTICE

Les autorités du Texas ont d’ailleurs la semaine dernière assigné en justice la FDA, l’Agence fédérale des produits alimentair­es et médicament­eux, en lui reprochant la confiscati­on prolongée de produits mortels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada