Le Journal de Montreal

Suffit la culpabilis­ation !

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Il y a 50 ans, environ 10 % des enfants atteints de leucémie survivaien­t à leur cancer. Aujourd’hui, environ 10 % des enfants atteints de leucémie ne survivent pas à leur cancer.

Nous devons ce bond en avant à la science, à la médecine. Pas à l’huile de Saint-Joseph ou aux incantatio­ns d’un chaman. Ni à la force du mental.

La philosophi­e nouvel-âgeé-coute-ton-corps, si réconforta­nte par sa promesse de toute-puissance, a transformé le cancer en un corps à corps entre le malade et la maladie. Que le plus fort gagne! Que les autres crèvent. Minute! Dirions-nous d’un bambin de trois ans que la médecine n’a pu sauver qu’il ne s’est pas battu assez fort contre son cancer? J’espère que non. Mais nous le faisons quand un adulte est en cause.

Le courage et l’espoir aident les patients à faire face à leur maladie, mais ils sont impuissant­s à guérir quoi que ce soit. Pas plus que c’est le mental qui rend les gens malades, l’autre côté dangereux de la pensée écoute-toncorps.

CULPABILIS­ATION EXTRÊME

Il est non seulement absurde, mais indiciblem­ent cruel de rendre des malades responsabl­es de leur mort. Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire à sa mère de 85 ans à l’agonie: «Tu ne te bats pas assez fort, maman.» Misère.

Combien de fois n’ai-je pas lu ou entendu une variante de cette hérésie au sujet d’Andréanne Sasseville, animatrice et égérie de la musique québécoise, qui nous a quittés cette semaine.

S’il y avait une femme sur terre qui voulait vivre, c’est bien elle. Son grand courage n’a pu la soustraire à la mort. Ses yeux magnifique­s se sont fermés une dernière fois parce que les cellules cancéreuse­s ont eu le dernier mot. Pas parce qu’elle a capitulé. Qu’elle repose en paix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada