Le Journal de Montreal

Année fructueuse pour l’immobilier au Québec

Le prix des maisons a augmenté en 2016

- MARTINE TURENNE

Le marché immobilier se porte bien au Québec, avec une augmentati­on du prix des maisons de 6,5 % pour la région du grand Montréal et de 5,8 % pour Québec. Le prix moyen d’une maison est de 371 085 $ pour la première et de 307 008 $ pour la seconde.

C’est ce qui ressort de l’Étude sur le prix des maisons et de celle sur les prévisions du marché de Royal LePage.

«2016 a été une année fantastiqu­e», dit Dominic St-Pierre, directeur principal, région du Québec, chez Royal LePage. «Depuis 2012, ce sont les plus fortes augmentati­ons. Le marché québécois est sain».

Le Québec a toujours été un marché plus stable que ce qu’on voit ailleurs au pays. «Il y a moins de spéculatio­n. Les hausses et les baisses restent marginales.»

Montréal va très bien et Québec a aussi repris de la vigueur, même si le marché demeure un peu moins fort que dans la métropole, et qu’il reste difficile au niveau de la copropriét­é. «Il y a surabondan­ce de l’offre de ce côté.»

HAUSSES MODÉRÉES EN 2017

Royal LePage prévoit des hausses de prix «modérées» pour l’immobilier à Montréal en 2017, soit une augmentati­on de 5 %.

L’économie québécoise a montré une croissance solide en 2016 et cela se poursuivra en 2017, note l’étude, notamment parce que le Québec a eu plus de succès que les autres provinces dans l’éliminatio­n de ses déficits.

Cela pourrait engendrer une stimulatio­n des dépenses dans les prochaines années.

Le Conference Board du Canada prévoit qu’en 2017, les économies de Montréal et de Québec se développer­ont plus rapidement, se plaçant au-dessus de la moyenne nationale pour la première fois depuis 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada