Le Journal de Montreal

MAAX devient une division de l’américaine ABG

L’entreprise garde son siège social à Lachine

- MARTINE TURENNE

Le fabricant de bains MAAX, qui possède trois usines et 400 employés au Québec, devient une division d’ABG (American Bath Group) du Tennessee. Les deux entreprise­s viennent de conclure une entente de fusion, dont le montant n’a pas été dévoilé.

«Pour le moment, cette entente est assujettie aux conditions habituelle­s régissant la clôture d’une transactio­n», peut-on lire dans le communiqué émis par MAAX. Les deux entreprise­s disent vouloir se concentrer sur le processus de fusion et sur le service aux clients de chacune des deux entreprise­s, «et ce, sans interrupti­on».

Le président et chef de la direction actuel de MAAX, Mark Gold, devient le président de cette division. «Pour le moment, nous allons poursuivre nos activités en tant qu’entreprise­s distinctes, et tout reste comme avant.»

MAAX va conserver son siège social à partir de son bureau existant, à Lachine, et ABG garde le sien à Savannah, au Tennessee. Toutes deux disent vouloir maintenir leurs activités de fabricatio­n existantes et préserver leur maind’oeuvre, tant au Canada qu’aux ÉtatsUnis.

ABG souhaite «tirer parti de la force de la marque MAAX et de la solide réputation dont jouit cette entreprise, établie au Québec, au Canada, depuis plus de 47 ans».

FONDÉE EN BEAUCE

MAAX a été fondée par l’entreprene­ur beauceron Placide Poulin. Elle compte 1300 employés, dont 400 au Québec, répartis dans neuf usines, dont trois au Québec, à Lachine, à TringJonct­ion et à Sainte-Marie de Beauce.

Depuis 2011, le nombre d’employés connaît une croissance de 7 %.

MAAX avait 21 usines en 2004, lorsque l'Américaine J.W. Childs l'a acquise pour 575 millions $.

L’entreprise avait alors laissé tomber la fabricatio­n des armoires et des spas pour se concentrer sur les baignoires et les douches. En septembre 2008, MAAX a été revendue au fonds d’investisse­ment privé Brookfield Asset Management.

L’entente de fusion d’aujourd’hui signifie que MAAX deviendra propriété de Lone Star Funds.

Le fonds d’investisse­ment privé, basé à Dallas et fondé par le milliardai­re John Grayken, a acheté ABG en octobre, pour 750 millions $ US. ABG conçoit et fabrique des baignoires et des douches en acrylique.

« FIERS DE NOS RACINES »

Dans une entrevue accordée au Journal en mai 2015, André Deland, viceprésid­ent Développem­ent de nouveaux produits chez MAAX, était heureux de voir l'entreprise reprendre le chemin tracé par son fondateur Placide Poulin.

«Notre plus important centre de R et D se situe à Sainte-Marie. Même si nous avons été vendus, nous sommes très fiers de nos racines québécoise­s», avait souligné M. Deland.

 ??  ?? Dans une entrevue accordée au Journal en 2015, André Deland, vice-président Développem­ent de nouveaux produits chez MAAX, se disait heureux de voir l'entreprise reprendre le chemin tracé par son fondateur Placide Poulin.
Dans une entrevue accordée au Journal en 2015, André Deland, vice-président Développem­ent de nouveaux produits chez MAAX, se disait heureux de voir l'entreprise reprendre le chemin tracé par son fondateur Placide Poulin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada