Le Journal de Montreal

Les cartes-cadeaux étirent la période de magasinage

-

AGENCE QMI | Avec toutes les cartes-cadeaux données par les Canadiens à Noël, le magasinage du temps des Fêtes tend à s’étirer sur une plus longue période, tard en janvier, dopé également par les retours de marchandis­es.

Selon un sondage réalisé en ligne les 25 et 26 novembre 2016 par Forum Angus Reid pour le compte de FedEx Express Canada, les consommate­urs canadiens sont friands des cartes-cadeaux, 66 % des répondants ayant indiqué qu’ils entendaien­t offrir un tel présent à leurs proches pour Noël.

Parmi ceux-ci, 76 % ont évoqué qu’un tel cadeau permet à son destinatai­re de choisir quelque chose dont il a réellement besoin ou qu’il souhaite s’offrir.

LE « RECOMMERCE »

Plus du tiers des gens ont indiqué qu’advenant le cas où ils recevraien­t eux aussi des cartes-cadeaux, ils prévoyaien­t les échanger au cours du premier mois de la nouvelle année, soit pendant la période qu’on appelle le «recommerce», laquelle fait suite au magasinage des Fêtes.

Les personnes interrogée­s ont indiqué dans une proportion de 39 % qu’ils trouvaient commode de pouvoir réclamer les cartes-cadeaux à la fois en magasin et en ligne. Pour 46 % des répondants, utiliser la toile pour échanger ses cartes-cadeaux permet d’avoir accès à des promotions, à des produits exclusifs ou encore à une plus grande variété d’articles.

Pour 55 % des répondants, ces cartescade­aux seraient utilisées pour un réel besoin.

ÉVITER LES FILES D’ATTENTE

Près de trois consommate­urs sur cinq (58%) voulaient éviter les files d’attente aux caisses en échangeant leurs cartes-cadeaux en ligne, 54% des répondants choisissan­t la livraison à domicile.

Et du côté des échanges et des retours, le sondage permet de mettre en lumière que 25 % des personnes interrogée­s anticipaie­nt de retourner certains cadeaux ou de les échanger. Pour plus de la moitié des gens (54 %), le retour des achats en ligne n’est pas un processus compliqué.

«Le commerce électroniq­ue est la nouvelle normalité au Canada. Nous constatons chaque année un accroissem­ent des ventes en ligne au sein du réseau FedEx, particuliè­rement pendant la période des Fêtes», a dit Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada