Le Journal de Montreal

Congé bénéfique pour les Chiefs

Ils se mesureront aux Steelers en deuxième ronde des matchs éliminatoi­res

-

AGENCE QMI | Décrocher le titre de la section Ouest de l’Associatio­n américaine s’est avéré critique pour Laurent Duvernay-Tardif et les Chiefs de Kansas City, qui feront face aux Steelers de Pittsburgh au prochain tour éliminatoi­re de la NFL, dimanche.

Les Chiefs auront mis leur saison en jeu dans une rencontre éliminatoi­re de moins que les Steelers – quoique ceux-ci n’ont pas sué outre mesure quand ils ont traversé les Dolphins de Miami au premier tour – et, surtout, ont disposé de plus de temps pour panser leurs plaies.

«Cette semaine de congé a été critique, tout le monde en a bénéficié, a indiqué Duvernay-Tardif à la chaîne TVA Sports, hier. C’est la première fois dans ma courte carrière que je profite d’une semaine de congé avant les éliminatoi­res et je vois la différence. Ça nous a permis de nous reposer physiqueme­nt, mais aussi mentalemen­t. Tout le monde est revenu à l’entraîneme­nt dans le bon état d’esprit afin de se préparer adéquateme­nt pour le match.»

«J’ai guéri des bobos, a-t-il ajouté. Rendu aux semaines 14, 15 et 16 de la saison régulière, tout le monde traîne de petites blessures. Cette semaine nous a permis de nous rétablir et de prendre du mieux.»

ENCORE DANS LES ÉLIMINATOI­RES

Ce n’est pas la première fois que Duvernay-Tardif savoure l’ivresse des éliminatoi­res de la NFL. Le joueur québécois de ligne offensive avait participé à la victoire de 30 à 0 des Chiefs sur les Texans de Houston, l’hiver dernier.

Le produit des Redmen de l’Université McGill avait subi une commotion cérébrale et n’avait pu tenter d’aider les siens à éviter l’éliminatio­n lors de la rencontre suivante face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

«Je prépare ma semaine comme toutes les autres, tout en sachant à quel point le match de la fin de semaine est important, a-t-il confié. Nous prêtons attention aux détails.»

UN REVERS PROFITABLE

Les Chiefs ont perdu seulement quatre duels cette saison, mais l’un de ces revers fut calamiteux : une défaite de 43 à 14 encaissée aux mains... des Steelers, en octobre.

«Ç’a été notre plus grosse défaite de la saison, s’est souvenu Duvernay-Tardif. Collective­ment, nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons tiré des leçons de ce match. Nous avons profité d’une semaine de congé après le revers.

«On n’est plus la même équipe. Notre attaque s’est mise à produire davantage, à mieux courir dans les derniers matchs et à contrôler le ballon pendant plus longtemps.»

UN QUART TERRE-À-TERRE

Le quart Alex Smith et la brigade offensive ont repris du poil de la bête, avec quatre performanc­es d’au moins 20 points, permettant aux siens de signer cinq gains de suite.

«Alex, c’est vraiment un grand leader. Il est terre-à-terre et proche de ses coéquipier­s, surtout ceux de sa ligne offensive. Sa compréhens­ion du jeu est incroyable; ça me fascine toujours à quel point il est un bon stratège.»

L’objectif des Chiefs est d’accéder à la finale de l’Associatio­n américaine, un exploit qui échappe à la formation du Missouri depuis 1993. Le club n’a pas participé au Super Bowl depuis 1969, quand il avait triomphé des Vikings du Minnesota 23 à 7.

 ??  ?? Laurent Duvernay-Tardif (76) dit que les Chiefs ont tiré des leçons du cuisant revers de 43 à 14 qu’ils ont subi face aux Steelers, cette saison.
Laurent Duvernay-Tardif (76) dit que les Chiefs ont tiré des leçons du cuisant revers de 43 à 14 qu’ils ont subi face aux Steelers, cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada