Le Journal de Montreal

La nouvelle Mecque des Québécois

- ALAIN BERGERON

QUÉBEC | Le ciel de Lake Placid est maintenant l’endroit le plus près du Québec où nos spécialist­es des sauts peuvent s’exécuter en Coupe du monde.

Jadis le berceau de ce sport de voltiges, le Québec ne figure plus au calendrier internatio­nal depuis que la station de Val Saint-Côme a présenté la dernière épreuve en janvier 2014.

«C’est vrai que c’est décevant un peu et ce serait plaisant de pouvoir compétitio­nner chez nous, mais toutes les épreuves de la Coupe du monde ont la même valeur. Se trouver en Chine est bien sûr différent d’être au Canada, alors on s’y fait et la situation est somme toute viable», exprime la Montréalai­se Catrine Lavallée, 10e au classement cumulatif de la Coupe du monde.

COMME ALLER À VÉLO

Lavallée et Mélissa Corbo de Blainville, ainsi que les Québécois Lewis Irving et Olivier Rochon et l’Ontarien Travis Gerrits participer­ont à l’épreuve de Lake Placid samedi. Comme pour leurs collègues des bosses, les sauteurs reviennent d’un long écart dans le calendrier depuis l’épreuve par équipe en Chine, le 18 décembre, où Lavallée, Irving et Gerrits avaient logé le Canada au deuxième rang du concours par équipe.

C’est déjà loin tout ça, alors un camp de préparatio­n d’une semaine au début de janvier, à la station Le Relais de LacBeaupor­t, leur a servi à retrouver leurs repères.

«Le saut en ski acrobatiqu­e, c’est comme aller à vélo: ça revient vite», témoigne Catrine Lavallée, âgée de 21 ans. «On est habitué de s’entraîner l’été et d’exécuter des sauts presque à l’année longue. En fait, c’est beaucoup plus mentalemen­t que ça demande un ajustement.»

IRVING, MEILLEUR CANADIEN

En vertu de ses 7e et 18e rangs aux deux épreuves individuel­les en Chine, Lewis Irving de Québec occupe le 11e rang au classement cumulatif pour le meilleur résultat canadien. Gerrits et Rochon suivent respective­ment 20e et 25e.

Pour Lavallée, qui s’élancera seulement dans un septième départ en Coupe du monde à Lake Placid, elle a déjà en tête d’améliorer sa septième position obtenue en Chine, ce qui en fait sa meilleure référence.

«Je ne compétitio­nne jamais pour finir la dernière!»

 ??  ?? Philippe Marquis attaque la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e de Lake Placid comme une étape d’ici aux championna­ts mondiaux en mars.
Philippe Marquis attaque la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e de Lake Placid comme une étape d’ici aux championna­ts mondiaux en mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada