Le Journal de Montreal

Une victoire attendue depuis longtemps

- RICHARD BOUTIN

PLANTATION, Floride | Filip Peliwo a signé sa première victoire depuis quatre mois, hier, au USA F 3 Futures.

Ennuyé par une blessure au dos et un virus, la raquette de Vancouver disputait son premier match depuis le 18septembr­e à l’occasion du Canada F 8 Futures présenté à Toronto, tournoi qu’il avait remporté.

«Cette victoire est immense pour moi, a exprimé Peliwo après avoir vaincu l’Équatorien Giovanni Lapentti en des manches de 2-6, 6-0 et par abandon au troisième set alors que le pointage était égal 5-5. Il y a un an, un an et demi, j’aurais perdu les deux manches 6-2. En arrière 5-0 en première manche et à un point de perdre 6-0, j’ai montré une bonne force mentale pour revenir dans le match et battre un bon adversaire.»

LONGUE ROUTE

La raquette de Vancouver ne l’a pas eu facile au cours des trois dernières années. «Il y a eu des moments de découragem­ent, a-t-il confié, mais je n’ai jamais pensé abandonner. Je sais que je peux rivaliser, et le rêve est toujours bien vivant. J’ai eu des flashs depuis mes débuts profession­nels, mais je n’ai pas joué trois ou quatre mois consécutif­s au cours des trois dernières années.»

«En sortant des rangs juniors, je savais que la route serait longue et que je devrais être patient, mais je ne pensais pas que ça serait aussi difficile, poursuit Peliwo. Je dois demeurer en santé et aujourd’hui (hier) je me suis très bien senti physiqueme­nt.»

Peliwo est content d’être revenu à Montréal pour s’entraîner au Centre national. «Les entraîneur­s de Tennis Canada me connaissen­t bien et savent quoi faire et me dire pour me remonter le moral quand ça va moins bien. En 2015, j’ai vécu à Paris, mais mon entraîneur Nicolas Copin était trop occupé avec le All In Academy en 2016 pour m’entraîner à nouveau.»

Peliwo affrontera Hleb Maslau, aujourd’hui, au second tour. De son côté, Félix Auger-Aliassime se mesurera au favori Peter Torebko. Les deux feront leurs débuts en double après avoir profité du désistemen­t de leurs adversaire­s au premier tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada