Le Journal de Montreal

Une 2e moitié de saison cruciale pour Claude Julien

- MaRC de FOY marc.defoy @quebecorme­dia.com

Claude Julien terminera-t-il la saison derrière le banc des Bruins? La question a été posée au directeur général Don Sweeney lors du bilan de la première moitié de saison de l’équipe.

«C’est une question légitime, a répondu Sweeney. Il faut examiner chaque chose en détail.»

Il ne s’agit pas exactement d’un vote de confiance envers Julien. Mais c’est normal dans les circonstan­ces.

Les Bruins ont raté les séries au cours des deux dernières années. La haute direction n’acceptera pas que la situation se répète une troisième saison consécutiv­e.

Pour le moment, les Bruins sont en bonne position au classement de la division Atlantique. Ils occupent le deuxième rang, derrière le Canadien, mais ils ont disputé cinq matchs de plus que les Sénateurs et les surprenant­s Maple Leafs, qu’ils devancent par trois et cinq points respective­ment.

Les Panthers de la Floride étaient pour leur part sur un pied d’égalité avec les Leafs avant leur match d’hier soir contre les Islanders de New York. Mais ils avaient joué deux rencontres de plus que l’équipe torontoise.

DEUX GROS PROBLÈMES

Les Bruins ont du mal à gagner à domicile et à marquer des buts. Ils ne totalisent que 18 points en 19 matchs (910-0) au TD Garden, ce qui leur confère le 27e rang dans la Ligue nationale devant les Red Wings de Detroit (17points), les Coyotes de l’Arizona (16 points) et l’Avalanche du Colorado (11 points).

En ce qui a trait à l’attaque, ils viennent en 23e position tant pour la moyenne de buts marqués par match (2,46) que pour la moyenne d’efficacité en supériorit­é numérique (15,6 %). Pourtant, ils mènent la Ligue nationale au chapitre des tirs tentés à cinq contre cinq avec une moyenne de 55,5 %.

Patrice Bergeron est en voie de connaître la saison la moins productive de sa carrière, n’ayant amassé que 17 points (8-9) en 41 rencontres. David Krejci connaît lui aussi une saison en deçà de son potentiel avec 27 points en 44 matchs.

Pour toutes ces raisons, il y a lieu de penser que Julien joue son avenir à Boston.

Les Bruins tournent en rond depuis trois ans et le propriétai­re Jeremy Jacobs va finir par intervenir. Il est même étonnant qu’il ne l’ait pas déjà fait. Il se sent peutêtre encore redevable de Julien, qui lui a procuré une coupe Stanley il y a six ans.

Les Bruins présentent une fiche de 415-240-93 sous la direction de Julien, pour une moyenne d’efficacité de ,617.

C’est excellent, mais un moment vient où le passé ne compte plus.

C’est la victoire qui compte, c’est la loi du sport. Les entraîneur­s sont condamnés à gagner.

Julien sait qu’il joue son avenir à Boston.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Claude Julien Entraîneur-chef des Bruins de Boston
Claude Julien Entraîneur-chef des Bruins de Boston

Newspapers in French

Newspapers from Canada