Le Journal de Montreal

D’un océan à l’autre...

- STÉPHANE CADORETTE

WINNIPEG | Michel Therrien apprécie beaucoup de bonnes choses chez ses hommes cette saison, malgré l’adversité. Rarement, toutefois, s’est-il régalé autant que sur le but spectacula­ire de Phillip Danault, en deuxième période.

En regardant son poulain filer à vive allure d’un bout à l’autre de la patinoire en déjouant les Jets avec plus d’aisance que de vulgaires cônes, l’entraîneur-chef du Canadien a admis candidemen­t qu’il s’est délecté du spectacle. Peut-on même parler d’un but qu’il n’a pas eu l’opportunit­é de voir souvent malgré sa longue feuille de route?

Coast to Coast

«Oh oui... », a-t-il répondu en cachant mal son sourire.

«D’un océan à l’autre (coast to coast), c’est rare que ça arrive! C’était le fun de voir ça pour lui. C’est bon pour sa confiance. Il joue du bon hockey, le petit gars!» a salivé le pilote.

Les blessures qui grugent les troupes par les temps qui courent ne réjouissen­t personne, mais certains joueurs comme Danault se mettent en position avantageus­e pour grimper dans la pyramide.

«Quand tu perds certains joueurs, ça donne l’opportunit­é à d’autres d’obtenir des rôles différents et de prendre de l’expérience. Un gars comme Phil joue définitive­ment du bon hockey, avec beaucoup de confiance. Il ne faut pas oublier qu’il est encore un très jeune joueur. Nous sommes très contents de sa progressio­n», a ajouté Therrien.

PLUSIEURS CONTRIBUTE­URS

Le patron derrière le banc avait la louange facile au terme de la victoire, qui s’avérait la cinquième de suite sur la route. L’équipe n’a pas perdu à l’extérieur en temps régulier depuis le 23 décembre, à Columbus.

Hier, pas moins de 11 joueurs se sont inscrits à la feuille de pointage, dont cinq buteurs différents.

«C’était important de rebondir en allant chercher cette victoire-là. Nous avons été très opportunis­tes en allant marquer sept buts sur la route, donc on se doit d’être satisfaits», a-t-il souligné.

Therrien a aussi salué la progressio­n d’Artturi Lehkonen, qui a atteint le plateau des 10 buts avec ses deux filets.

«Pour moi c’est un gars qui voit bien le jeu. Il a retrouvé sa confiance de début de saison. Il a connu une petite passe un peu plus difficile, ce qui est tout à fait normal pour des jeunes joueurs. Il est bien entouré dernièreme­nt avec Plekanec et Byron, qui forment un bon trio. Plus ça va, plus il s’améliore et c’est ce qui est intéressan­t», a-t-il mentionné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada